Soin Reiki ou séance d’Access Bars: comment faire son choix?

Access Bars, comment faire son choix?

Le titre de cet article ne manquera pas de sembler paradoxal à ceux d’entre vous qui savent déjà que l’une des finalités de la méthode Access Bars est, selon le manuel écrit par Gary M. DOUGLAS lui-même, de nous aider à transcender pour mieux les rendre définitivement obsolètes les principes manichéens de polarité ou de dualité: bon/mauvais, raison/tort, bien/mal et ainsi de suite. Dans ce contexte, la question devrait plutôt être: “Reiki ou Access Bars, après tout, faut-il vraiment faire un choix?” Question d’autant plus pertinente que pour une même personne, en fonction de l’état d’être du moment et des besoins les plus immédiats, soin Reiki et séance de Bars peuvent apporter autant de bienfaits l’un que l’autre, même et a fortiori dans la mesure où ces méthodes faisant toutes deux appel à l’énergie universelle poursuivent des objectifs différents mais complémentaires. Alors, demandera-t-on: “Selon quels critères puis-je savoir si ce dont j’ai le plus besoin dans l’instant est un soin Reiki ou une séance d’Access Bars?”

Commençons par quelques subtilités de vocabulaire. Il est remarquable que dans certains annuaires Web dévolus au bien-être, le Reiki est classé parmi les techniques dites énergétiques” tandis que la méthode Access Bars est rangé dans la catégorie des disciplines dites “quantiques”. Cette classification a ceci de surprenant que le créateur de la méthode Access Bars, Gary M. DOUGLAS, définit lui-même le premier temps de la séance comme un “appel de l’énergie”. Du côté du Reiki, plusieurs théories ont été avancées pour tenter d’expliquer scientifiquement le mécanisme par lequel le toucher du praticien et le contact de son champ vibratoire avec celui du receveur peut éveiller mobiliser les capacités d’auto-guérison de ce dernier. Parmi elles figurent les ondes scalaires mais aussi le principe de non-séparabilité (ou non-localité) démontré expérimentalement par la physique quantique. Ce principe pourrait également donner sens et légitimité à la pratique du Reiki à distance. En revanche, Gary M. DOUGLAS est très clair concernant Access Bars: s’il admet que l’activation à distance peut fonctionner dans certains cas, il ne la reconnaît pas comme une méthode viable. Pour lui, le toucher direct et sa réception par l’autre personne sont deux éléments indispensables pour que la séance produise tous ses effets bénéfiques.

Tout aussi révélateur est le fait que l’on parle communément de “séance de Bars” et de “soin Reiki” alors que ni l’une ni l’autre de ces deux pratiques ne se substitue à un traitement prescrit ou appliqué par un professionnel de la santé. Cette différence a pour origine le caractère fondamentalement holistique du Reiki, c’est-à-dire sa prise en compte des aspects physique, psychique ou émotionnel, mental ou intellectuel, et spirituel, ce dernier mot étant entendu au sens d’ouverture de la conscience. Le praticien Reiki “enveloppe” dans le soin qu’il vous prodigue:
la totalité de votre corps (de la tête jusqu’aux pieds en passant par une vingtaine de positions des mains incluant les sept chakras principaux);
votre âme en agissant aussi bien sur les racines psycho-émotionnelles de vos maux présents que sur les séquelles de traumatismes du passé;
votre mental en vous aidant à lâcher prise;
votre esprit en vous reconnectant au sens profond que vous aspirez à donner à votre vie et à votre passage dans ce monde.

Ainsi les cinq idéaux qui font la philosophie du Reiki englobent à leur tour tous les aspects de la vie présente:
s’affranchir du souci;
se libérer de la colère;
gagner sa vie honnêtement et travailler inlassablement sur soi-même;
faire montre de gratitude aussi bien envers les générations précédentes qu’à l’égard de tout ce qui survient à l’instant présent dans sa vie;
et enfin manifester concrètement de la bienveillance et un respect absolu envers toute vie.

Lors d’une séance d’Access Bars, pour reprendre la définition la plus couramment proposée de cette technique, le praticien vous aide à vous libérer des blocages et notamment des croyances limitantes qui inhibe en vous l’accès à votre être authentique. L’action de l’activation des Bars, ces 32 points parallèles sur la tête, est donc davantage circonscrite à la sphère du mental et par conséquent du développement personnel, en lien direct avec la loi d’attraction comme l’exprime d’ailleurs très bien le mantra: “Tout de la vie me vient avec aisance, joie et gloire”. À noter qu’ici le mot “gloire” est à entendre au sens d’une explosion exubérante de la vie, comme suite logique de la joie, et est donc sans rapport avec une quelconque recherche de célébrité ou de renommée à attendre des autres. Bien au contraire, l’un des objectifs de la séance de Bars, tout comme du soin Reiki du reste, est de faire tomber les barrières de l’auto-jugement, le châtiment le plus cruel que vous puissiez vous infliger à vous-même. Reiki et Bars vous invitent tous deux à lâcher toute forme d’auto-évaluation qui vous enferme dans des schémas réducteurs tels que “je suis nul” par exemple. Toutefois, Access Bars a spécifiquement pour objet de vous reconnecter à un aspect de votre réalité quotidienne que votre éducation et la vie sociale ont pu vous faire oublier depuis bien longtemps: la vie ne se limite pas à une alternative (c’est-à-dire au choix entre deux solutions seulement dont bien sûr l’une est bonne et l’autre mauvaise), mais s’étend à un nombre infini de possibilités, y compris la cent millième à laquelle vous n’avez pas encore pensé. Et miracle, tous ces “possibles” ont quelque chose de positif à vous apporter, donc sont également bons!

Un soin Reiki saura vous “chouchouter” si vous souffrez ponctuellement de douleurs physiques, que vous suiviez ou non parallèlement un traitement médicamenteux ou paramédical, ou encore si vous sentez que vous avez besoin d’une chaleur enveloppante qui vous envahisse tout le corps en passant entre autres par le plexus solaire, les genoux, le dos et les pieds. Vous apprécierez le Reiki si vous êtes particulièrement à la croisée des chemins et attendez de l’énergie universelle qu’elle oriente de façon décisive les choix qui engageront votre vie dans ce qui touche à sa raison d’être la plus profonde et spirituelle comme décrit plus haut.

En revanche, vous tirerez profit d’une séance d’Access Bars si le caractère résolument spirituel du Reiki, aussi laïque et respectueux soit-il des convictions de chacun, ne convient pas à votre mode de pensée ou à votre manière d’appréhender le monde. Votre penchant naturel vous incline à une vision humaniste mais plus “tridimensionnelle” de la vie, vous redoutez quelque peu les pratiques qui s’appuient sur des symboles que vous ressentez comme ésotériques, alors Access Bars est une méthode plus appropriée à votre recherche. Son “mantra” (ainsi appelé parce que pour le faire vraiment sien il est recommandé de se le répéter à plusieurs reprises au cours de la journée), n’a rien de mystérieux puisque sa version originale est écrite simplement en Anglais. Access Bars peut vous aider à briser définitivement les chaînes du “c’est impossible”, “ce n’est pas pour moi”, “je n’y arriverai jamais”, “je suis stupide”… avec lesquelles vous avez appris à vivre depuis parfois des décennies et qui sont devenues par force des choses la zone de confort actuelle de la part “pratico-raisonnable” de votre mental. Access Bars active en vous de nouveaux schémas tels que “tout est possible”, “je peux faire cela”, “pourquoi pas moi après tout?”, “j’ai droit à ma part de réussite et de joie”…

Vous aimerez beaucoup recevoir un soin Reiki si vous avez envie d’un moment où tout est mis en place autour de vous pour vous faire pénétrer dans un environnement propice à l’élévation dans les hautes sphères: musique à la foi relaxante et aérienne, senteurs d’huiles essentielles caressant délicatement vos narines, apposition des mains sur des points précis du corps correspondant aux principaux nœuds énergétiques présents chez tout être humain. À l’inverse, vous serez ravi de recevoir une séance d’Access Bars si vous aspirez à une heure de très grand calme, sans parfum ni musique, donc sans aucune autre stimulation corporelle que les mains du praticien. Celui-ci appelle brièvement l’énergie universelle via les deux grands axes de votre corps (vertical tête/plante des pieds puis horizontal à travers vos deux mains. Il n’agit ensuite que sur les points parallèles de votre tête pendant tout le reste de la séance, avec des durées spécialement étudiées pour susciter en vous l’abdication des blocages et le lâcher prise.

Une dernière remarque en guise de conclusion: si toutefois vous hésitez encore au moment de prendre rendez-vous, votre praticien des deux méthodes percevra dès votre premier entretien destiné à déterminer avec vous quels sont vos besoins et les problèmes à traiter dans l’immédiat, vers laquelle des deux lui semblera le plus judicieux de vous orienter dans un premier temps. Cela n’exclut nullement que vous puissiez expérimenter l’autre plus tard dans d’autres circonstances. Il s’agit ici d’une perception intuitive, toujours bienveillante et jamais paternaliste, moralisante ou ayant la prétention de vous imposer quoi que ce soit. Cette intuition débouche sur la proposition supposément la mieux appropriée à la situation du moment. Vous gardez bien entendu toute liberté de choix face à cette proposition.

NOUVEAU !
Possibilité de bénéficier d’une offre découverte des deux pratiques à prix réduit ; pour le forfait deux séances, voir page tarifs et me contacter afin de convenir de vos deux rendez-vous.

Pour aller plus loin, lire aussi:
Qu’est-ce que le Reiki (nouvelle fenêtre)
Access Bars (nouvelle fenêtre)

Une réflexion au sujet de « Soin Reiki ou séance d’Access Bars: comment faire son choix? »

  1. Ping : Access Bar | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.