Peut-on apprendre à être heureux ?

“La spiritualité, c’est la science qui nous enseigne comment vivre heureux dans le monde matériel.”

“Amma)

“J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé

(Voltaire)

Le bonheur est le seul bien. Le meilleur moment d’être heureux est maintenant. Le meilleur endroit pour être heureux est ici. Le meilleur moyen de l’être est de rendre les autres heureux.

(Robert Green Ingersoll)

Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand.
J’ai répondu “heureux”. Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question. J’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.

(John Lennon)

Apprendre à être heureux, en quoi cela consiste-t-il ?

La vie est courte, il serait vraiment dommage de la vivre en étant malheureux. Voici une liste de petites habitudes qui vous aideront à augmenter votre quota de bonheur :

1- Appréciez votre humanité :
En tant qu’être humains, nous avons des défauts et des faiblesses et nous commettons souvent des erreurs. Ces caractéristiques se trouvent en chaque humain sur terre ; il est donc inutile de déprimer à cause d’elles. Au contraire, vous devriez apprendre à savourer chaque instant de votre vie. Dansez, riez, aimez ! Et ne vous préoccupez pas du reste.

2- Exprimez votre puissance intérieure :
Votre vie vous appartient entièrement. Prenez toujours le temps de choisir et de faire ce qui vous plait. Faîtes le bien et faites-le bien ! Ne laissez personne vous marcher sur les pieds, car dès qu’une personne remarquera que vous vous laissez faire, elle en profitera à chaque fois que l’occasion se présentera. Il est indispensable que vous puissiez prendre le contrôle de votre vie pour être heureux.

3- N’ayez pas peur du changement :
Bon nombre des personnes déprimées subissent une situation désagréable continuellement. Il peut s’agir d’un travail qu’ils n’aiment pas, d’une amitié qui les empêchent de s’épanouir ou d’une relation de couple sans amour. Ne laissez pas ce genre de situation durer trop longtemps avant de réagir. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous pourriez améliorer dans votre vie. Personne d’autre que vous-même ne pourra deviner ce qui est vraiment bon pour vous. C’est donc à vous que revient la tâche de prendre de nouvelles décisions pour améliorer la situation.

4- Acceptez-vous comme vous êtes :
Nous passons malheureusement trop de temps à complexer en se comparant aux autres. Cela peut commencer par un banal « pourquoi ne suis-je pas aussi mince que toi ? » ou « pourquoi les autres arrivent à gagner beaucoup plus d’argent que moi ? ». Il est important que vous réalisiez qu’il n’existe aucune réponse à ce type de question. Rien n’est sous contrôle dans la vie ; il est même fort probable que cette personne que vous enviez soit aussi jalouse de ce que vous possédez. Ce n’est que lorsque vous déciderez de vous accepter tels que vous êtes, que vous commencerez à profiter réellement de votre vie.

5- Choisissez bien vos amis :
Si vos amis ne cessent de critiquer ce que vous faites et ce que vous êtes, il est temps de prendre vos distances et de vous éloigner d’eux. En effet, même si vous êtes dotés d’une force morale inébranlable, ces paroles blessantes vous reviendront en mémoire durant vos moments de déprime. La beauté intérieure se cultive en partageant la positivité et la douceur. Pourquoi voudriez-vous écouter les critiques blessantes d’une personne dépourvue de beauté intérieure ? Un avis reste une idée personnelle et ne reflète pas obligatoirement la réalité.

6- Consacrez du temps aux activités qui vous plaisent vraiment :
On a tous besoin d’une raison motivante pour se lever tous les matins. Prenez le temps de découvrir ce qui vous passionne vraiment dans la vie et lancez-vous. Même si vous n’avez que 15 minutes de libre par jour, c’est déjà un bon début. Vous aimez construire des maquettes de bateau ? Faire du jardinage ? Chanter ? Jouer aux jeux vidéos ? Peu importe de quoi il s’agit, l’essentiel est que vous passiez quelques minutes dans la bonne humeur tous les jours.

7- N’ayez aucun regret dans la vie :
Il est impossible de changer le passé. Considérez chacune de vos erreurs comme une leçon et continuez à avancer. Le processus d’apprentissage ne doit jamais cesser tant que nous restons en vie.

8- Appréciez toujours le moment présent :
Tous les jours de votre vie ne seront certainement pas glorieux, mais le lendemain est toujours une nouvelle occasion pour repartir de zéro. Les bonnes, comme les mauvaises choses, ne dureront pas éternellement. Lorsqu’une journée est agréable, profitez-en au maximum. Si elle est triste, rappelez-vous que le soleil se lève toujours après la nuit. Vous devez donc prendre l’habitude de terminer vos journées avec une note positive.

9- Ne délaissez pas les personnes qui tiennent à vous :
Passer du temps avec les personnes qu’on apprécie et qui nous apprécient aussi est sans doute le moyen le plus facile d’être heureux et de partager du bonheur. Ces moments précieux feront du bien à vous comme aux personnes qui avec qui vous les partagez.

10- Faites le plein de positivité dans votre vie :
On peut difficilement être heureux sans apprendre à sourire. Démarrez votre journée en lisant des citations positives, souriez avant de commencer une conversation avec quelqu’un et apprenez à rire des petites choses de la vie. En adoptant une attitude positive dès le début de la journée, vous aurez plus de chance de passer une bonne journée.

11- Soyez reconnaissants pour ce que vous avez :
Comme on dit, le bonheur est de savoir apprécier ce que l’on possède déjà. Il est important d’avoir de la gratitude pour toutes les bonnes choses qui se sont produites dans notre vie. Comptez les bénédictions dans votre vie, en commençant par la chance que vous avez de pouvoir encore respirer en ce moment.

Shadia PARKER

Et parce que l’égoïsme n’a jamais contribué à rendre heureux les humains interconnectés que nous sommes, découvrez afin d’apprendre à l’être davantage encore, quelques gestes de gentillesse qui feront votre bonheur en même temps que celui des autres

1 réflexion sur « Peut-on apprendre à être heureux ? »

  1. Heureu

    Je suis particulièrement d’accord avec le point n°1 qui nous demande d’apprécier notre humanité, car être humain cela veut dire que nous sommes conscient que notre temps est compté, et c’est en cela qu’est toute la beauté de notre être, car nous sommes capables de vivre en sachant que nous avons une fin. Et il est donc primordial d’être heureux au présent. Car le bonheur doit être vécu maintenant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.