Le coin de l’internaute aveugle

Description non exhaustive des contenus vidéo et photographiques du site pour tout internaute aveugle ou malvoyant utilisateur d’un lecteur d’écran

Cher visiteur aveugle,

Remerciements
Laura PETERMAN, webmestre de ce site, a mis un soin tout particulier à te rendre accessible chacune des pages qui le composent et chaque lien à l’intérieur des articles ou reliant entre elles les différentes rubriques. Elle est l’auteur de la totalité des étiquettes textuelles qui décrivent les images, dessins et photos qui illustrent les différentes pages du site en général, et particulièrement les descriptions de vidéos que tu vas lire ici. Un grand coup de chapeau à ma webmestre unique et préférée… merci Laura!

Description des vidéos présentes sur le site

L’intégration du lecteur flash proposé par Youtube ne permettant pas d’insérer une description accessible aux logiciels de lecture d’écran pour chaque vidéo partagée, voici à ton attention les descriptions des vidéos que tu as le loisir de faire jouer sur certaines pages de ce site, en activant le bouton « play » que tu trouveras dans le cadre dévolu à Youtube là où une vidéo a été placée au début ou à la fin de l’article.

Page Biographie

Le parrainage de la ruche Mélisse est illustré par la vidéo de l’émission « silence ça pousse », présentation de la société Un Toit Pour Les Abeilles.

Le parrainage d’un olivier via Olivomio est illustré quant à lui, outre la photo d’un arbre quatre fois centenaire, par la vidéo où les enfants de l’école maternelle Gaimard interprètent « La Fête de L’Olivier », de Jean-Paul Cara, sur une mise en image de Jacky. Y défilent, tour à tour sous forme de séquence vidéo et de photo/dessin, toutes les étapes de la récolte, de l’olivier jusqu’à l’huile en passant par les olives, dans un mélange créatif d’images, conçu avec goût.

Rubrique « Bien-Être »:

– Article « Témoignage d’Anne YUNG »:
Après une brève séquence deprésentation de l’équipe de réalisation (à la manière d’un générique), la vidéo « reportage sur le Reiki » s’ouvre sur l’accueil du receveur: je viens à sa rencontre afin de lui souhaiter la bienvenue. Tandis que sont diffusés le commentaire en voix off et mes propos, les images qui défilent font alterner deux plans: celui de l’entretien au cours duquel je suis en face à face avec mon interlocuteur, et le soin où sont montrées successivement les différentes positions du protocole traditionnel. Ce dernier commence par un échange de paroles avec la persone qui reçoit le soin mais ici, cet échange n’est pas audible puisqu’il est remplacé par mon explication du déroulement de la séance. Celle-ci se termine par le lissage de l’aura. La toute dernière image de la vidéo me montre regagnant la cabine après avoir pris congé de la personne.

– Article « Témoignage d’Isabelle » :
Une cinquantaine d’Enfantastiques, tous pleins de gaieté et arborant un grand sourire, chacun portant casque et micro, interprètent « Chanter à ta Santé », chanson écrite dans deux classes de CM2 en Normandie.

– Article « Pour en savoir plus sur les bienfaits du Reiki »:
En gros plan (des épaules qui laissent voir une chemise mauve jusqu’à la tête portant lunettes, barbiche coupée, petite moustache et calvitie), Nita Mocanu explique en détail les 5 idéaux du Reiki. Derrière lui, décor de pièce éclairée dont le sol est beige, avec dessus ce qui pourrait être un lit, et des lampes basse tension sur le bas des murs. À sa gauche, des sortes d’échelles et dans le fond, ce qui ressemble à un petit arbre sans feuilles.

– Article « Qu’est-ce que le Reiki ? »

Photo « Anne YUNG, Françoise VERHELST, maîtres Reiki »: nous sommes toutes deux assises, dos à la mer, nous tenant la main.

Sous-rubrique « Les cinq idéaux du Reiki ilustrés en paroles et musique »:

– Article « Préoccupation, comment s’en libérer »:
Image fixe: d’un côté, affiche de KANA écrit dans une police de caractères fantaisistes. De l’autre, une cabane en tôle dans un désert, avec une autre cabane, plus petite, lui tenant lieu d’annexe et au-dessus de laquelle on peut voir un grand soleil.

– Article « colère, comment s’en libérer? »:
Paroles du texte « Si » extrait du Livre de la Jungle chanté ici par Bernard LAVILLIERS avec pour l’accompagner un défilé d’oeuvres d’art (tableaux et sculptures) représentant des êtres humains, tantôt stylisés tantôt en portrait,, généralement de type africain ou asiatique. Le premier d’entre eux est un petit garçon en pantalon court qui regarde vers le haut d’une rue en pente bordée de maisons. Il se trouve sur la deuxième d’une série de marches à la forme inhabituelle semblant mener vers la pleine lune.

– Article « Gratitude, 4 moyens pour l’exprimer »:
Des carrés multicolores apparaissent, chacun contenant le mot « merci » dans une langue diférente, après quoi s’afiche en fond d’écran le mot « merci » tandis que défile le texte du poème dit par Denis JACCARD.

– Article « Le petit garçon, son grand-père et les étoiles de mer »:
La vidéo s’ouvre sur une vue de la planète Terre et se ferme sur une envolée de papillons multicolores que des mains stylisées libèrent d’un bocal ». Entre ces deux images défile une alternance de photos de Michel FUGAIN (tantôt avec sa femme, tantôt empruntées à des pochettes de disques), alternant avec des images de paysages évoqués par le texte de la chanson « Bravo Monsieur le Monde »: montagnes (avec ou sans neige et tour à tour un ciel nuageux ou non), lac sur lequel se reflète tour à tour la lune ou le soleil, volcan en éruption lançant des nuages de fumeroles, la banquise, un coucher de soleil, etc. Lorsque Michel Fugain chante: « Bravo pour la colombe », on voit une femme ouvrant les mains pour laissser s’envoler une colombe blessée puisqu’il lui manque l’une de ses grandes plume.

– Article « Qu’est-ce que le Amma assis? »:

Photo : Xavier COURT (formations), Anne YUNG, David PALMER, Jacob HAUSER ». Prise dans le cadre d’une journée de formation en présence de David Palmer, concepteur et propagateur mondial de la pratique du massage Amma assis. Nous sommes nommés par ordre d’apparition de gauche à droite sur la photo.

Rubrique Services

– Article « Abhyanga »:
Le Mantra à DHANVANTARI, père de l’Ayurveda et considéré comme le dieu de la médecine en Inde, est sous-titré en Anglais. DHANVANTARI apparaît dans sa représentation traditionnelle, celle d’un Vishnu à quatre bras.

– Article « Pause anti-stress par le Amma assis »:
Vidéo prise au Salon Expoprotection 2014: nous sommes quatre masseurs nous adonnant à notre bienfaisante industrie, tous souriants et visiblement épanouis par cette activité.

Rubrique « Lectures »

Sous-rubrique « Bien-être chez soi et au travail ».

– Article « mal de dos, six réflexes à adopter »:

Ce sont des dessins avec trois personnages différents installés devant un ordinateur. Le dessin est chaque fois modifié par une main virtuelle pour indiquer que la position est à revoir :

– le premier montre une femme tapant, son ordinateur sur ses genoux, installée à l’avant d’un fauteuil, bien courbée en avant, les pieds mal posés au sol. L’ordinateur lui-même ne tient pas bien sur ses genoux.
La main virtuelle arrête alors la vidéo, pointe du doigt les problèmes liés à cette posture.
Elle commence par lui redresser le dos puis lui met un coussin derrière le dos, enfin avance le fauteuil pour que les pieds soient perpendiculaires au sol et bien posés l’un à côté de l’autre. Puis elle installe un support sous l’ordinateur. On arrive à la posture correcte.

– image suivante, celle d’un homme, très courbé lui aussi, face à son ordinateur installé sur une table face à lui mais beaucoup trop éloignée de lui.
Le soleil brille à l’extérieur de la pièce.
Comme toute à l’heure, la main virtuelle arrête alors la vidéo, pointe du doigt les problèmes liés à cette posture. Elle commence par redresser le dos de la personne de manière à ce que le dos et les bras fassent un angle de 90°, ajuste ensuite la hauteur de la chaise et l’avance vers l’ordinateur. Pour que le regard soit posé à la bonne hauteur par rapport à l’écran, elle dispose quelques livres en dessous de l’ordinateur. Puis pour qu’il n’y ait pas trop de lumière sur l’écran du fait du soleil, elle baisse le store.

– dernière image : cette fois, on voit une petite fille installée devant son ordinateur, les bras beaucoup trop tendus, les pieds qui pendent dans le vide.
Là, la main virtuelle glisse un coussin sous ses fesses, installe une hauteur sous ses pieds de manière à ce que les jambes soient à 90°et rapproche la chaise de l’ordinateur. La main montre une horloge indiquant que 30 minutes se sont écoulées, elle fait venir sur l’écran un vélo … pour les 30 minutes suivantes.

La famille se retrouve à faire du vélo…

Merci à Marie-Christine pour cette description aussi détaillée que précise !

– article « Yoga : Huit postures simples à accomplir tout au long de la journée »:
Description des exercices présentés dans la vidéo muette intitulée « Yoga ( 5 postures pour éviter le coup de barre de l’après-midi »:

Posture 1:
Assis sur une chaise. Inspirer, poitrine en avant avec tête en arrière. Expirer, creuser la poitrine et avancer les épaules.

Posture 2:
Torsion assise. Inspirer. Pivotez la colonne vertébrale. Inspirer et tourner le regard dans le même sens.

Posture 3:
Debout. Joindre les bras au dessus de la tête. Se pencher d’un côté en baissant le bras du même côté.

Posture 4:
Debout face à un bureau ou un mur. Poser les mains à plat. Se Pencher à 90°. Fléchir et tendre les genoux au rythme de la respiration.

Posture 5:
Debout, penché en avant, mains derrière le dos. Garder l’estomac collé aux cuisses et plier doucement les genoux.

Un grand merci au propriétaire du blog des médecines douces pour avoir transmis via Twitter ces quelques mots qui disent tout !

– Article « Estime de soi, quatre techniques pour la travailler »:

Anne Sylvestre chante « Ronde Madeleine » avec à gauche son portrait tel qu’affiché sur la pochette de l’album correspondant, et à droite une invitation à s’abonner à la chaîne Youtube de l’auteur de la mise en ligne de cette vidéo. Même chose pour « Il Changeait La Vie », également de Jen-Jacques GOLDMAN, dans l’article « Travail Sur Soi: le pouvoir de l’acceptation et du moment présent », dans la rubrique « Les cinq idéaux du Reiki ilustrés en paroles et musique »: liste de lecture de 26 vidéos avec paroles et défilement de photos de l’interprète.

Sous-rubrique « guérison et auto-guérison dans tous leurs états ».

– Article « Rika ZARAÏ parle de l’équilibre du corps et de l’esprit »:

Rika est interrogée en 1988 dans le cadre du journal de la 5 (chaîne de télévision française disparue en 1992), à l’occasion de la parution de son deuxième livre intitulé Mes secrets naturels pour guérir et réussir. Elle porte une veste élégante et arbore collier et boucles d’oreilles. Ses yeux reflètent à la fois beaucoup d’amour pour les personnes à qui elle s’adresse et une grande passion pour le sujet dont elle parle, ainsi qu’une détermination sans faille. Si vous êtes inscrit à la Bibliothèque Numérique Francophone pour Aveugles (BNFA), consultez ici la page répertoriant ses ouvrages adaptés au format daisy audio (nouvelle fenêtre)

D’autres titres sont actuellement en cours d’adaptation pour les lecteurs aveugles, cette page est donc à visiter régulièrement !

– Article « 528HZ, la fréquence de l’amour »:

Image continue mais non statique d’un écoulement d’eau pure, illustrant l’ambiance sonore qui accompagne la note à 528HZ.

– Article « Annonces bien-être » :

Cet article est dynamique puisqu’il évolue en fonction des activités des partenaires dont il présente l’actualité ou les projets. Parmi les éléments destinés à y demeurer, on notera la présence de la galerie photo des bijoux créés paÜr Florence, tout à la fois mon enseignante en Kundalini Yoga et ma consœur en bien-êtree. Florence explique:

Le yoga kundalini vient stimuler ma créativité naturelle ainsi que ma passion pour les couleurs. Cela s’exprime , entre autre, par la création de ces bijoux en perles japonaises Miyuki. Ces bracelets et colliers sont vendus sur commande, à l’unité ou par plusieurs.

Afficher une version de la galerie avec description des photos

Sous-rubrique « vivre au présent »:

– Article « Citations d’Amma » :
Clip officiel de la chanson de Christina ROSMINI « Dans les bras d’Amma »:
Au tout début de la vidéo, on voit Christina agenouillée sur une plage en bord de mer (les vagues sont toutes proches), enveloppée d’une écharpe orange et or. Tout doucement, elle se relève en ouvrant les bras et tout en déployant son écharpe, elle commence à chanter.

Viennent ensuite des images alternées

* des backwaters (elle se trouve dans une barque avec un indien qui fait tranquillement glisser la barque sur l’eau, le guitariste qui l’accompagne regarde au loin, de l’autre côté de l’eau, elle-même est dans une barque, dans un beau sari mauve) mais aussi des images avec des enfants indiens, avec une vache dans un pré dont elle caresse le museau, où on la voit marcher dans un chemin trempé d’eau, danser habillée toute en blanc, etc.
* et d’une ruelle d’un village d’ici (là on la voit assise à l’entrée d’une maison, elle chante tout en faisant des mudras)

Par deux fois, également, on la voit dans un cours d’eau. Elle s’y trempe (son ample jupe blanche se détache sur l’eau) et reçoit une pluie de fleurs (au moment où elle chante … « un matin, … la Déesse s’incarna dans le corps d’Amma » et quand elle évoque le devi bhava)

Pour le refrain, on la voit à nouveau sur la plage, son écharpe déployée et clochettes de danse aux pieds, elle esquisse quelques pas de danse indienne ou simplement tourne sur elle-même.

Pour terminer, elle se drape à nouveau dans son écharpe et s’agenouille pour se retrouver dans sa position de départ.

Merci à Marie-Christine pour cette description détaillée et magnifique !

– Article « Si tu veux faire une pause »:

Séquence tirée de la musique de Michel Pépé intitulée « Le Rêve des Dauphins » sur laquelle ils nagent en eau profonde en une sorte de ballet magique et poétique. Merci à Christophe pour la réalisation de ce montage vidéo !

– Article « Ce jour est un jour tout neuf »:

Meak chante « aujourd’hui », extrait de son album « plume scandale » (2014) avec, comme pour illustrer les différents cycles de la vie, le dessin d’un rectangle séparé en deux par un trait vertical. L’une des deux parties représente le jour par la couleur orange qui y est dominante. l’autre, violet, évoque la nuit avec ce qui pourrait s’apparenter à un croissant de lune. Au milieu du trait vertical est tracé un cercle divisé en quartiers qui peuvent symboliser les quatre saisons. Un oiseau stylisé plane, posé sur un fil au-dessus de ce cercle et donc du rectangle, entre ses deux parties. Le fil semble ployer légèrement sous le poids de l’oiseau.

– Article « Bonheur, comment l’exprimer au présent »:
alternance continue de deux gros plans, tantôt sur les Enfantastiques qui chantent « Et chaque jour qui se lève », tantôt sur le Palais du Facteur Cheval

– Article « Prière pour l’amour de soi »:

Anne SYLVESTRE chante « Carcasse », l’image est un portrait fixe de la chanteuse.

Sous-rubrique « la main qui fait du bien »:

– Article « la main qui fait du bien – Citations »:

Jean-Jacques GOLDMAN chante « Nos Mains » tandis que l’image est un défilement des paroles de la chanson.

Quelques mots sur le contenu de la galerie photo.

Essentiellement consacrée au massage Amma assis, la galerie photo à laquelle on accède via son lien depuis la page d’accueil du site rend compte de quelques événementiels publics et privés ayant en commun d’avoir été l’occasion pour Anne YUNG de pratiquer ce massage dynamisant et décontractant à la fois.

– Galette des Rois chez Véro:
Photos des participants en train de recevoir leur massage dans une ambiance particulièrement festive et joyeuse où tous sont très souriants.

– Saint Valentin chez Azadeh et Stéphane:
Anne porte un tee-shirt dont la couleur est, par coïncidence, spécialement assortie à l’environnement général de la maison. Ambiance festive ici encore.

– journée Rotary Club du 30 mai 2015:
Deux photos de groupe, l’une prise de dos le matin sur laquelle tous les joyeux masseurs arborent le tee-shirt noir estampillé « En Soi », l’autre prise de face en fin de journée, participants tous visiblement heureux et souriants.