Qu’est-ce que le Amma assis ?

Découvrez le AMMA assis

Anne pratiquant un massage Amma assis lors du Téléthon 2014

Anne pratiquant un massage Amma assis lors du Téléthon 2014

Massage assis par excellence

Ce massage est un massage de relaxation détente, non médical ni paramédical thérapeutique aux performances remarquables. De nombreuses qualités font de lui le massage idéal pour des prestations de :

  • Massage en entreprises
  • Massage en événementiel

Le stress, la fatigue, la pollution, une alimentation pas toujours très saine, un manque d’activité physique pour beaucoup, les problèmes du quotidien (affectifs, matériels, émotionnels…) sont autant de facteurs déséquilibrants. Les bienfaits du massage ne sont plus à démontrer.

Le amma assis contribue à améliorer notre qualité de vie.

Le massage AMMA assis, massage assis par excellence, est un enchaînement précis, technique, composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages qui visent à soulager les tensions et à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque.

Très performant, il s’adresse à tous. Sans danger, rapide, pratique, efficace, le AMMA assis procure à la fois une profonde détente corporelle et une dynamisation de la personne en un minimum de temps.

La séquence peut durer de 15 à 25 minutes et se pratique sur une personne assise (chaise de massage) et habillée.

Plus qu’une prestation technique de toucher, le AMMA assis, assorti d’un accueil chaleureux et d’une écoute attentive est un moment privilégié, très attendu, que les individus savourent avec bonheur.

En effet, ce massage de très grande qualité est très performant. Il a de plus l’avantage de pouvoir être reçu facilement par tous car il ne requiert pas d’intimité particulière. Pour cette raison, il permet à tous ceux qui sont attirés par le massage de “sauter le pas”.

Utilisé en gestion du stress en entreprise, le amma assis peut se pratiquer en de très nombreuses occasions. C’est aussi une forme d’animation originale et… utile !

ORIGINE

Le terme amma provient des caractères an et mo utilisés pour désigner le massage et qui signifient “calmer par le toucher”. Prenant sa source en Chine, via la Corée, le amma est apparu au Japon il y a environ 1300 ans. C’est un «  kata » pratiqué au sol ou sur table, qui comporte, entre autres, environ 3000 points de stimulation sur l’ensemble du corps.

Le amma fut pendant longtemps le seul massage reconnu au Japon. Enseigné dans des écoles spécialisées, il faisait l’objet d’une licence d’état. Il est à noter que de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la moitié du XXe, il fut, par décret, exclusivement pratiqué par les aveugles dont c’était le “gagne pain”. Afin de contourner la loi, certains praticiens qui n’étaient pas non-voyants ont changé le nom. C’est ainsi qu’est né le shiatsu, bien plus connu aujourd’hui.

Le amma assis a été développé en occident par David Palmer (USA). Il est considéré comme le “père” du massage assis dans le monde. Il est aussi le concepteur de la chaise ergonomique de massage.

David Palmer démarcha les entreprises de la Silicon Valley en leur proposant ce service sur les lieux de travail. Le succès fut immédiat ! Ce massage répondait parfaitement aux besoins des employés et, bien sûr, soulageait efficacement les tensions que ressentaient les informaticiens dans leur corps. En effet, la position devant l’ordinateur entraîne de nombreuses crispations parce que les doigts sont en activité ermanente, tendus, mobilisés constamment par le clavier. Ces tensions remontent dans les épaules, s’étendent à la nuque et à la tête puis vers le bas du dos. Très vite, D. Palmer a démontré l’intérêt de masser le personnel au bureau, cette méthode amenant des gains d’attention, de productivité et de bonne humeur. 

Aujourd’hui, David Palmer dirige aux USA la société Touchpro international Il poursuit son objectif qui est de rendre accessible le toucher au plus grand nombre.

Le maître masse l'élèveLe maître masse l'élèveLe maître masse l'élève

En France, partenaire exclusif de Xavier Court, il soutient activement son action et son école de formation.