Le mental, cheval de bataille d’Amma !

Selon Mata Amritanandamayi (Amma), la finalité ultime de tout cheminement spirituel est de parvenir à la maîtrise du mental. Ce thème et ses nombreuses variations, et parmi elles le mental comme source de toutes les illusions et par conséquent de bien des misères humaines, est récurrent dans un nombre impressionnant de citations d’Amma qui, et ce n’est point trahir sa pensée que de le dire, en a fait l’un de ses chevaux de bataille. Voici quelques-unes de ces paroles d’Amma sélectionnées parmi les plus représentatives de son point de vue sur la question.

Le mental en quelques citations d’Amma

Le mental est un bon serviteur mais un mauvais maître. À mesure que grandit notre attachement aux choses extérieures, notre force mentale s’affaiblit jusqu’à nous réduire à l’état de mendiant devant ces choses. Ce à quoi nous nous attachons devient notre maître.”

“Surveillez étroitement et constamment votre mental! C’est un menteur habile qui détourne votre conscience de votre vraie nature, le Soi. La maîtrise du mental est le chemin qui aboutit à l’harmonie intérieure.”

“Tout ce qui est associé au mental est voué au changement. La vérité est ce qui est immuable. C’est le Soi.”

“Dans les profondeurs de l’océan, il n’y a pas de vagues. Vous constaterez que votre mental se tient tranquille dès lors que vous pénétrez dans ces profondeurs.”

“Tout ce qui est destiné à périr n’est pas réel. Tout ce qui est né pour mourir relève du mental, et est associé au processus de la pensée.”

“Les êtres humains sont esclaves de leurs pensées. Le mental est un déferlement continu de pensées.”

“De même que la violence fait partie du mental humain, la paix et le bonheur en font également partie… Si les gens le veulent vraiment, ils peuvent trouver la paix aussi bien en eux qu’en dehors d’eux.”

“Le bonheur survient lorsque le mental est calme, traversé par moins de pensées.”

“Le mental est un outil très efficace. Nous pouvons l’utiliser pour créer aussi bien l’enfer que le Paradis.”

“Même le paradis le plus élevé devient un enfer dès lors que le mental s’agite. Le pire enfer devient une demeure de béatitude pour un homme doté d’un mental paisible et calme.”

“Le mental est illusion.
L’incapacité du mental à concevoir le monde comme éphémère et changeant, en fait une illusion notoire.”

“Tout se déroule spontanément dès lors que vous mettez de la distance entre vous-même et votre mental.”

“Développez l’aptitude à prendre de la distance comme témoin de vos propres pensées. Cela rendra votre mental fort.”

“Le mental n’est capable que de penser, douter ou s’accrocher. Il ne sait pas se poser en témoin.”

“De même que nourriture et sommeil sont essentiels pour le corps, un régime sain fait de pensées positives est nécessaire au mental. Quand le cerveau commande aux pieds d’arrêter de marcher, ils s’arrêtent. Si nous demandons aux mains d’arrêter de battre, elles s’arrêtent. Si nous demandons au mental d”arrêter de penser, s’arrêtera-t-il de même? Nous devrions être capable d’interrompre le flot des pensées; ceci est la méditation.”

“Un mental voué à la méditation et une compréhension spirituelle authentique sont nécessaires pour atteindre la clarté et la finesse dans nos pensées et actions.”

“En premier lieu, le mental humain doit être réharmonisé, ainsi l’harmonie de la nature Üy prendra place spontanément.”

“Cessez de vous identifier au monde créé par votre mental, et un monde nouveau s’ouvrira devant vous.”

“LA spontanéité est le propre du cœur. Une personne trop identifiée au mental ne peut pas être spontanée.”

“Aussi longtemps que nous déciderons de demeurer dans la prison créée par les faiblesses de notre propre mental, rien ne pourra nous sauver.”

“En procédant à une série de modifications et de copier/coller, le mental manipule ce qu’il a entendu pour le rendre conforme à son histoire.”

“Purifier le mental, c’est éliminer les pensées négatives et inutiles, et réduire les désirs égoïstes.”

“Nos efforts pour éliminer la haine et l’indifférence du monde commencent en essayant de les supprimer de notre propre mental.”

“Celui qui est parvenu à une réelle maîtrise du mental est capable de conserver une parfaite égalité d’âme dans n’importe quelle situation. Telle est la vraie victoire.”

“L’aptitude à maintenir son mental dans une humeur égale est le signe de ceux qui réussissent dans la vie.”

“Lors d’un voyage en car, nous voyons beaucoup de choses en chemin, et les laissons simplement filer. Observez de la même façon les pensées de votre mental.

“Pour réguler votre mental et le faire se tenir tranquille, il vous faut vous attacher à quelque chose de plus fort que le mental.”

“Une fois que vous avez maîtrisé votre mental, il n’y a plus rien à craindre.”

“Le mental a toujours des attentes. Afin d’expérimenter la pure conscience, cet aspect de la nature du mental doit disparaître.”

“Le mental est le lieu le plus bruyant du monde. La spiritualité, c’est la tranquillité du mental, un état de silence.”

“Nous devons acquérir la maîtrise de notre mental comme nous avons celle d’un téléviseur en utilisant la télécommande.”

Vous aimerez lire aussi:
Amma parle du bonheur et du moment présent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.