Le Secret du Dalaï Lama: entretien et chant pour la guérison

Le Dalaï Lama, les mains en prières, souriant Un chef d’Etat recevant le Dalaï Lama, lui demanda:

« Avec votre capacité actuelle, commencez en pratiquant de petites choses, sans vous engager dans des pratiques trop avancées. Elles se transformeront d’elles-mêmes peu à peu. Goutte après goutte, l’océan se forme. Ne regardez pas trop loin devant mais commencez le voyage maintenant. »

(Dalaï Lama)

« La planète n’a pas besoin de gens qui réussissent. La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d’histoires et passionnées de toutes sortes. »

(Dalaï Lama)

« Cher Dalaï Lama, pouvez-vous m’éclairer sur votre secret? Avec toutes les catastrophes, misères, responsabilités, vos voyages, vos conférences, comment faites-vous pour rester serein? »

« Cher Ami, voici mon secret: Quand je suis assis, je suis assis. Quand je me lève, je me lève. Quand je mange, je mange. Quand je parle, je parle. »

« Mais cher Dalaï Lama, moi aussi: Quand je suis assis, je suis assis. Quand je me lève, je me lève. Quand je mange, je mange. Quand je parle, je parle!

Non, répond le sage en lui souriant. « Cher Ami, voici la différence: Quand vous êtes assis, vous pensez à vous lever. Quand vous vous levez, vous pensez à courir. Et quand vous courez, vous pensez à votre but. »

Si nous pouvons faire quelque chose, agissons. Si nous ne pouvons rien, vivons l’instant présent, sans regret ni catastrophisme. La plupart de nos craintes ne se réaliseront jamais. Nous avons le droit et le devoir de profiter de chaque instant de bonheur sans le gâcher par nos préoccupations. Je vous souhaite de vivre, plus dans le présent et moins dans un avenir peuplé de soucis et de craintes. Le présent vous appartient, l’avenir ne vous appartient pas. Vivez chaque moment qui passe pour ce qu’il est et non pour ce qu’il aurait pu être… »

« Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ? »

« Les Hommes… parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé… Et à penser anxieusement à l’avenir, ils oublient le présent, de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent, ni l’avenir… Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu…  »

Dalaï Lama

Chant de guérison par le Dalaï Lama accompagné de ses 10 célèbres conseils pour une vie heureuse