Le mental, plus belle conquête de l’esprit ?

Plus on vit des moments de tranquillité, le mental au repos, plus l’inspiration peut jaillir et avec elle des élans jusque-là insoupçonnés. En découvrant et observant ses fonctionnements maintenus par le mental, l’invitation à calmer ce dernier devient une auto-invitation, évidente et très plaisante.

(Robert Geoffroy)

C’était à l’occasion d’un week-end de ressourcement au cœur de la Forêt de Brocéliande. Gerardo Pizarro sous la conduite hautement spirituelle de qui nous vivions cette brève retraite, nous invite à travailler, individuellement et ensemble, à l’observation consciente de l’état de notre mental. Pour guider cette introspection, il nous propose la métaphore du cheval, nous suggérant de diriger notre attention sur l’état de ce cheval à l’instant présent: est-il tranquille, capable de s’endormir (c’est-à-dire de faire silence) tandis que le corps physique se tient debout? Est-il au contraire fougueux et débordant d’une énergie insuffisamment canalisée, ruant dans tous les sens sans pouvoir se fixer une direction? Galope-t-il sur le bon chemin mais en s’emballant, n’écoutant plus les instructions apaisantes de son cavalier? Est-il à l’inverse poussif, semblant manquer de la vitalité dont il aurait besoin pour avancer avec détermination vers le but de sa course? Ou bien enfin, à l’instar d’un mental positif équilibré, va-t-il sagement au petit trot, parfaitement maîtrisé par le cavalier avec qui il progresse en harmonie ? Si tel est le cas, seul l’approche d’un danger avéré pourrait le faire freiner des quatre fers, tel le mental négatif…
Les différents états du cheval... et donc du mental : fougueux, endormi, coopératif, calme, sauvage

Amma affirme que la finalité de toute vie spirituelle est d’acquérir la maîtrise du mental. Bien que sa comparaison à elle soit habituellement celle du singe qui sera développée elle aussi dans la présente rubrique, il n’en est pas moins vrai que pour tenir ensemble la métaphore filée par Gerardo Pizarro lors de cette mémorable promenade, et la lumineuse pensée d’Amma, on pourrait aisément considérer que, tout comme le cheval est présenté comme la plus belle conquête de l’homme, le mental apparaît ici comme la plus belle conquête de l’esprit! Il peut être intéressant à cet égard d’observer que cette métaphore du cheval comme reflet de notre mental est également présente dans les analyses qu’en fait le monde équestre. On lira ainsi avec profit Votre cheval est votre miroir, article qui corrobore ce constat.

Les textes proposés ici viendront illustrer ce thème et plus largement, le vaste sujet des rapports entre la santé et le mental.

Enregistrer