Méditer avec un arbre: Un Moment Pour Toi vous fait un cadeau !

Il y a sûrement un arbre près de vous en ce moment. Mais le regardez-vous seulement ? Omraam Mikhaël Aïvanhov explique que lorsque vous avez le privilège de posséder un arbre dans votre jardin, vous avez le choix d’adopter l’une ou l’autre de ces deux attitudes diamétralement opposées: la première consiste à passer plusieurs fois par jour devant l’arbre sans faire attention à lui, comme s’il faisait partie d’un décor de théâtre en carton ou en plâtre. La seconde, qui bien sûr est celle que le maître préconise, est de prendre conscience que cet arbre est bel et bien une créature vivante. Dans cette optique, il vous est alors possible de le saluer, de lui parler, de vous pénétrer de ce qu’il représente. Certes un tel comportement paraîtra insolite à beaucoup: en effet, saluer un arbre et lui parler, quelle drôle d’idée en apparence! Le maître Aïvanhov affirme pourtant que si certes cela ne provoque rien de visible sur le plan physique, s’imprégner de l’énergie d’un arbre opère des changements dans les plans subtils: l’arbre s’enrichit de votre présence, en même temps que vous vous enrichissez de la sienne. Et d’ajouter que c’est même vous qui avez le plus à y gagner! Vous entrez en communication avec cette vie qui circule depuis ses racines jusqu’aux extrémités de ses branches.

Quand un indien va mal dans sa tête et dans son cœur, il va en forêt,
trouve son arbre et dépose ce qu’il a sur le cœur.

(Proverbe Lakota)

Et si vous deveniez embrasseur d’arbre ?

On vous prendra sûrement pour l’original de service, mais Le docteur Gabriel Combris explique que mettre un arbre dans sa vie fait partie de ces bonheurs simples des bienfaits desquels la science commence à se souvenir, ajoutant que cette pratique est d’ailleurs bien moins fantaisiste qu’elle n’y paraît. Les arbres ont toujours tenu une place considérable dans les religions et civilisations anciennes. Alors…

Il a sans doute « l’air » immobile. Mais regardez un peu mieux, même au cœur de l’hiver quand toutes ses feuilles ont depuis longtemps été balayées. Vous sentirez bientôt un mouvement léger et majestueux imprimé dans ses branches. Mouvement lent et rythmé, reposant. Peut-être entendrez-vous aussi le frémissement de l’air entre ses branches.

Pour peu que vous le regardiez un peu plus, votre respiration prendra à son tour ce mouvement lent et paisible.

C’est le début de la méditation.

Le docteur en génétique et moine bouddhiste Matthieu Ricard aime à le rappeler : la méditation est d’abord et tout simplement un exercice de respiration.

Si vous faites cet exercice un peu trop souvent, vous risquez de devenir un de ces « embrasseurs d’arbres » qu’on croise parfois au hasard d’une promenade en forêt.

C’est une pratique un peu étonnante qui consiste à littéralement embrasser un arbre : vous enroulez vos bras autour du tronc et vous posez votre oreille sur l’écorce rugueuse. Vous pouvez aussi tout simplement vous adosser à un arbre et attendre un instant.

“”Quand nous avons amour et compassion envers les plantes et les arbres, nous pouvons apprendre à les écouter et à les comprendre.”

(Amma)

Méditer avec un arbre: Un Moment Pour Toi vous fait un cadeau !

Il était une fois… une pépinière où des arbres de toutes sortes poussaient paisiblement. Près de cet endroit vivait Germaine, l’une de mes plus fidèles amies avec sa petite famille. Un jour, des hommes, du fond de leur tour de verre climatisée, décidèrent qu’une route devait être tracée, et que la pépinière empêchait de bitumer en rond. Sous les yeux de Germaine, on abattit méthodiquement les arbres jusqu’au dernier qui, dans un premier temps, refusa de mourir. Les bûcherons s’acharnèrent sur ce pauvre arbre avec la puissance dévastatrice de leurs tronçonneuses électriques… et vinrent finalement à bout de sa vie…. Illustration tragique de cette parole d’Amma, tellement inspirée:

Chaque fois que nous abattons un arbre, nous devrions voir en lui un cercueil que nous aurions construit pour nous-mêmes.

J’ai tant pleurée l’été où Germaine m’a raconté cette triste histoire, que je me suis jurée qu’un jour, je parrainerais un arbre… et c’est ainsi que, le 09 mai 2016, jour de la Saint Pacôme, je devins officiellement la marraine de mon lointain ancêtre, un vénérable olivier âgé d’environ quatre cents ans que je décidai d’appeler du nom de ce saint Grec. Début 2019, Pacôme sut me faire comprendre, à sa manière, que je devais désormais prendre sous ma protection son cousin d’outre-mer qui vit en Tunisie et auquel ses anges tutélaires ont simplement donné le nom d’Oliv.

Oliv, mon arbre au cœur d'une oliveraie en Tunisie

Pour célébrer comme il se doit cette rencontre providentielle, je vous propose de méditer avec un arbre, le vôtre ou à tout le moins, celui de votre choix. Sentez en vous le calme qu’il désire vous transmettre, celui-là même qui, en dépit de tout, l’anime au quotidien.

Les arbres sont des êtres méditatifs qui sourient doucement quand le vent fait frissonner leurs feuilles.

(Edgar Morin)

Imprégnez-vous de ce message des grands arbres afin de mieux vous préparer à la méditation qui suivra…

Messages des Grands Arbres

Il existent tant d’effervescence en vos cœurs, tant de bruits, de gaspillage d’énergie, d’impatience….
Savez-vous que cette impatience, au lieu de vous garantir une action plus rapide, vous nuit? Savez-vous que cette impatience, c’est un peu comme si vous conduisiez une charrette qui s’emballe et qu’au lieu de calmer vos chevaux vous leur donniez de puissants coups de cravache sans réfléchir. Et que vous finissiez ensuite dans le fossé en vous demandant ce qui a bien pu se passer.
Vos pensées mènent vos actions et se concrétisent en résultats, au rythme que l’univers à décidé. Il en est ainsi pour tous, et c’est de cette manière que l’ordre est parfait. Si vous demeurez à l’écoute, vous observerez que les choses s’agencent, parfois très vite, parfois très lentement, et se mettent en place toutes seules de la bonne manière. La seule chose qui vous incombe, c’est bien de soigner vos intentions, puis d’y mettre de l’attention, la plus belle qui soit.
Si vous forcez, que ce passe t-il? Vous arriverez peut-être à des résultats, mais à quels prix? Le stress, la maladie, la dépression, la colère….

Lorsque l’impatience vous gagne, venez à notre rencontre. Parce que s’il y a bien quelqu’un qui peut vous aider dans ce sens, c’est nous, Les Grands Arbres!

Écoutez notre Appel!
Observez-nous!
Regardez-nous!
Sentez l’Énergie que nous dégageons.
Sentez la Force et la Sérénité qui nous animent.
Sentez la Douceur et la Paix que nous inspirons…
Nous sommes quasi immobiles à vos yeux et pourtant notre activité est intense.
Notre Présence dans l’Ici et Maintenant est d’une Puissance que vous n’imaginez même pas!
Nous Vivons dans l’instant et c’est ce qui garanti notre Force!
Nous Savons que la Patience est une grande Vertu, Essentielle, Vitale!
Nous avons ce Savoir là,
Et nous sommes prêts à le partager, avec vous…

Venez nous rencontrer,
Nous sommes prêts à vous recevoir…
Dans les bois, près des lacs, des ruisseaux, dans les parcs, les montagnes…
Où vous voulez!
Nous sommes si nombreux,
Il y en a pour tous!
Les bienfaits que vous pourrez retirer de nos rencontres sont immenses.
Attendez vous au meilleur,
Ouvrez votre cœur pour ce partage.
Venez sans attentes spéciales, venez sans demandes,
Humblement, dans un salut cordial et aimant.
Allez vers celui qui vous parle, celui qui vous accepte à ses côtés,
Votre cœur vous dira.
Il n’y a rien d’autre à faire,
Nous faisons le reste…

Recevez dès à présent, ce Présent:
Notre Amour infini pour l’Humanité tout entière!

Transmis par Nathalie Cariot le 18 juin 2016.

Anne Yung méditant à l'intérieur d'un arbre

Méditer auprès de l’arbre

La méditation guidée que voici, dédiée à Oliv, l’est aussi par son entremise, à tous les arbres, véridiques ou symboliques, auxquels chacun sera libre de penser tout en la pratiquant: l’arbre que vous entourez de vos soins attentifs, celui que vous visitez régulièrement au cours de vos vacances, celui que vous saluez en vous rendant ou en revenant de votre travail… ou que sais-je encore ! Ce fichier audio MP3 dure un quart d’heure environ et vous permettra de méditer accompagné du support de ma voix sur fond d’ambiance de la forêt avec entre autre le bruissement d’une rivière et des chants d’oiseaux.

1 réflexion sur « Méditer avec un arbre: Un Moment Pour Toi vous fait un cadeau ! »

  1. Ping : Méditer avec un arbre - Les Thérapeutes Parisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.