Moment présent : comment se préparer au changement (matin magique)

Se préparer au changement dans le moment présent

Pour changer l’avenir, il n’y a qu’à changer le présent. Et le vrai avenir commence par un engagement triomphal dans le présent.

(Stuart Avery Gold)

Il y a probablement un changement qui s’apprête à se produire (ou que vous aimeriez voir se produire), et pour lequel vous êtes en train de vous préparer.
Il peut s’agir d’un événement ponctuel – comme un mariage ou une entrevue d’embauche –, ou encore d’un projet qui se déploiera sur une plus grande période.

Quelle est la meilleure façon de se préparer intérieurement pour ces moments clés, selon vous?

On présume souvent que le secret est de penser intensément à ce qui s’en vient, de se projeter dans l’avenir autant que possible. Du moins, c’est ce qu’on tend à faire spontanément. Mais est-ce vraiment l’approche la plus constructive? Oh, il est certainement merveilleux de visualiser ce qu’on veut et d’organiser notre vie en fonction du résultat désiré – aucun doute là-dessus. Cela dit, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais quand on prend l’habitude d’être divisé énergétiquement entre le futur et le présent, mi–ancré mi-flottant, on continue de l’être même lorsque nos projets sont en train de se concrétiser. Pensez à un moment où vous avez vécu en fonction de l’avenir, où vous avez retenu votre respiration en attendant un événement… Étiez-vous en pleine possession de vos moyens et apte à savourer pleinement le résultat une fois le jour J arrivé? J’en doute. En général, l’état qu’on cultive maintenant nous suivra où qu’on décide d’aller.

Ainsi, on peut se préparer de diverses façons, et à plusieurs niveaux, pour ce qu’on s’apprête à vivre – il y a des milliers d’excellentes approches. Mais quoi qu’on fasse, le plus important restera toujours de s’enraciner profondément dans ce moment. Car on sait que la clé pour savourer l’avenir et le modeler avec aisance sera de lui être totalement présent… Et la meilleure façon – la seule façon – de s’exercer à être présent plus tard est de l’être maintenant.

Marie-Pier CHARRON
Cliquez ici pour lire le matin magique du jour et vous abonner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.