Paix intérieure et instant présent, deux facettes d’un même diamant !

Il est impossible de faire l’expérience de la paix sans posséder un cœur innocent, semblable à celui d’un enfant.”

(Amma)

Ni attente frustrante, ni vaine déploration, juste accueillir l’instant présent. N’est-ce pas là le plus sûr moyen de se maintenir en paix ? Voici deux approches pratiques de ce principe, comme deux facettes d’un même diamant !

Vivre en paix, à l’instant présent

C’est toujours à l’intérieur de vous que se trouvent les solutions. Et c’est toujours par l’amour que vous pouvez guérir et que vous pouvez harmoniser votre vie.

La souffrance de la séparation est toujours très vive lors d’un décès mais si vous arrivez à vivre dans l’instant présent au lieu de vous projeter dans ce qui s’est passé ou de penser à ce qui aurait pu être ou qui ne sera plus, alors vous pouvez trouver et vivre la paix intérieure.

Ceci est aussi valable lors de toutes séparations, de la perte d’un emploi, d’un lieu aimé, d’un vol…

La souffrance se manifeste par l’activation de mémoires, par une projection de films intérieurs qui font que vous êtes soit dans le regret, soit dans un futur souffrant nourrissant le manque. Pratiquez le silence et ramenez votre conscience sur un point précis qui vous réjouit.

Si vous vivez dans l’instant présent à profiter de ce qui vous entoure, à remercier d’être en vie, de pouvoir faire plein de nouvelles choses, d’utiliser vos sens et de bénir la vie, alors la vie va vous combler : la vie va vous apporter l’amour, la paix et la sérénité et vous vivrez dans un état de grâce qui soulage et permet d’avancer sereinement, moment présent après moment présent.

Joéliah /
Article original dans Le Jardin de Joéliah

<"La vraie paix n'est pas le contraire de l'agitation. Elle est absence d'agitation. C'est un état de détente et de repos complet. La vraie paix est un sentiment profond qui envahit le cœur tout entier dès lors que nous nous libérons des pensées du passé."/blockquote> Amma

En pratique, qu’est-ce qui m’empêche d’être en paix ?

On nous parle souvent du moment présent comme étant une cl
ef de compréhension de notre nature divine mais comment l’appliquer ?

Eh bien, des questions commençant par « qu’est ce qui t’empêche MAINTENANT de ….. » sont une belle clef pour la paix.

Voyons dans l’exemple :

– Qu’est ce qui, maintenant, t’empêche d’être en Paix ?

À cette question arrivent, souvent, des notions qui appartiennent à une angoisse du passé ou une peur du futur ou des objectifs de ce futur.
Alors, en vérité, ici et maintenant, dans le moment présent, souvent, rien ne m’empêche d’être en paix, de faire une petite pause et de bien me caler dans ce moment précis.

Je me crée alors un espace où, pour quelques minutes seulement, je suis là, ça va bien, je laisse mes conflits au passé et au futur, ICI, LA et MAINTENANT, ça va bien…. je suis en paix, je lâche, je parle à mon mental et je lui demande de me laisser tranquille 5 mn…

Cet exercice, dans la pratique devient simple, pratiqué quelques fois par jour, il peut changer votre vision du monde et une pause de 5 mn dans cet état de paix vous rendra bien plus « performant » que vos angoisses.

– Qu’est ce qui, maintenant, t’empêche d’être heureux ?

Sans aucun doute les « objectifs », encore dans le futur qui viennent dire « quand j’aurai ceci ou cela…. » , « quand je serai avec celui ci ou celle la »…….. mais là, pourquoi n’es tu pas heureux d’avoir ce que tant de personnes aimeraient avoir pour être heureux? Tu as un travail, une maison, une famille…. songe à ceux qui pensent « quand j’aurai un travail, je serai heureux…. etc. »
Vois bien cela en toi et tu verras que tu as déjà des raisons d’être heureux mais ici, le bonheur mental est comme un arc en ciel, plus on s’en approche, plus il semble s’éloigner et on se donne une nouvelle cible sans s’apercevoir que voir de loin l’arc en ciel est déjà une part de bonheur.

Alors, regarde, souvent, tu as un corps qui fonctionne, des circonstances de vie qui mériteraient ce bonheur, ce côté joyeux ici et maintenant.

Voilà 2 petits exemples d’application du moment présent en nous, c’est simple en fait et ça change tout !

Bénédictions

Sylvain Didelot
“Appliquer le Moment Présent”, chronique trouvée sur >La Presse galactique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.