Pleine conscience : cinq astuces pour la pratiquer au travail

Le 21 avril 2016

Quelques exercices de pleine conscience à pratiquer au travail

Améliorer l’ambiance au bureau tient à très peu de choses. Un changement d’état d’esprit et quelques exercices de pleine conscience suffisent pour retrouver la bonne humeur et mieux travailler ensemble.

Éloge de la lenteur, de la relaxation et de la pleine conscience

Mettez-vous dans une position confortable et essayez de vous détendre. Relâchez autant de tension de votre corps que possible. Inspirez profondément…. et expirez. Imaginez que votre corps est comme un grand chêne, vieux et stable. Imaginez que vous êtes fort et stable, même au milieu de vents forts et d’un temps orageux. Fermez les yeux et visualisez ceci pendant que vous continuez à respirer profondément.

Imaginez des racines à la base de votre colonne vertébrale, voyageant à travers tout ce qui est en dessous de vous et profondément dans la terre. Visualisez ces racines plantées fermement dans le sol. Imaginez que les émotions négatives ou les facteurs de stress peuvent sortir de vous, à travers ces racines, et revenir dans la terre où ils peuvent être libérés et recyclés.

Article complet à lire ici

Les mérites de la pleine conscience n’en finissent plus d’être listés dans les conclusions de multiples études scientifiques. Réduction du stress et de l’angoisse, augmentation de la productivité, de la concentration, de l’estime de soi et de l’efficacité…que du positif. Appliquée au monde du travail, cette pratique peut nous aider à avancer plus vite et à rentrer chez nous plus tôt, plus frais et plus disposés à profiter de notre soirée.

Voici donc cinq techniques de pleine conscience, citées par Psychology Today, à appliquer quotidiennement au bureau pour que le réveil le lundi matin ne soit plus associé à un moment d’angoisse pure :

1) Pratiquer la bienveillance

Exemple concret : vous rentrez dans la salle de réunion et votre première pensée concerne les reproches éventuels de votre patron. Au lieu d’adopter une attitude agressive-défensive en prévision de cette discussion, mettez-vous à sa place. Puis adressez-lui des commentaires positifs (mentalement) comme « j’espère que cette réunion sera productive pour lui ». Un petit changement d’état d’esprit peut faire une grande différence au quotidien et modifier l’énergie dans une pièce, en particulier entre collègues. Et vous vous sentirez plus apaisée en souhaitant du bien à une autre personne plutôt que l’inverse.

2) Regarder dans les yeux

Rien n’est plus insupportable qu’une personne qui regarde au loin derrière vous alors que vous êtes en pleine discussion. Ce changement de regard aide à se projeter et à visualiser concrètement le sujet de la conversation, mais il est perçu comme distrayant, voire comme un manque de concentration, par la personne qui se tient en face. Restez attentifs et regardez votre interlocuteur dans les yeux quand il vous parle. Il comprendra ainsi que vous l’écoutez calmement, et il vous sera plus facile d’influencer la conversation.

3) Faire une micro-méditation

Prenez l’habitude de faire une pause pour inspirer et expirer profondément une dizaine de fois avant un rendez-vous important ou une tâche difficile et stressante. Ce petit moment de méditation vous aidera à mieux vous focaliser sur votre travail en faisant le vide dans votre tête.

4) Souriez

Une fois que vous avez maîtrisé la technique de respiration, du regard et de la bienveillance, vous pouvez passer à l’étape suivante et…sourire. Inutile de montrer toutes vos dents de manière forcée, prenez juste l’habitude de détendre votre mâchoire et votre bouche et de garder cette énergie positive. Face à une personne stressée (y compris vous-mêmes), vous aurez un pouvoir apaisant.

5) Libérez-vous des jugements

Combien de temps gagnerions-nous si nous arrêtions d’observer et de critiquer les autres personnes ? Leur façon de bouger, de parler, de s’habiller, de
rire… tout est passé au crible. C’est un réflexe humain, encouragé par la compétitivité qui règne dans le monde du travail, mais il reste totalement inutile. Concentrez-vous plutôt sur la façon de résoudre un problème ou de prendre des décisions efficacement au lieu de perdre du temps et de l’énergie à juger les autres.

Visiter ici l’Article source (nouvelle fenêtre)

Vous aimerez aussi entrer plus avant dans cette forme de méditation (nouvelle fenêtre)

Cinq étapes magiques pour vivre le moment présent

La pleine conscience se caractérise avant tout par un ancrage profond de tout l’être dans l’instant présent. vivre dans le détachement total pour profiter pleinement du moment présent, plus facile à dire qu’à faire ? Alors comment
atteindre ce détachement dans nos vies urbaines et si compliquées loin du calme d’un monastère ?

Suivez ces 5 étapes magiques pour y arriver…

1- Respirez !!!2- Le corps reposé et plus détendu, vous pouvez maintenant prendre contact avec lui.
Ressentez votre corps de la tête au pieds…en commençant par les pieds! Sentez vos pieds s’ancrer dans le sol et rentrer même sous terre. Vos pieds sont comme dans du ciment. Cette 2ème étape est là pour vous permettre de reprendre possession de votre corps en lien avec la Terre.

3- Imaginez ensuite tous vos corps énergétiques éparpillés autour de vous revenir vers vous et se densifier.

Imaginez devenir comme une grosse boule molle, souple, ouverte mais compacte. Imaginez que cette boule est élastique. Personne et rien ne peut la transpercer…Vous êtes présent à vous même et plus serein. Vous êtes invincible.

4- Il est temps maintenant d’accueillir en vous mieux centré tout ce qui vous dérange et vous empêche d’être détaché justement…émotion, situation…

Imaginez que tout ce que vous cherchez à repousser rentre en vous. Ressentez l’inconfort éventuel !…

5- Faites rentrer en même temps l’inverse et toute sensation ultra positive que vous pouvez connaître

Pensez, visualisez et ressentez une situation, un lieu qui vous inspire positivement…Ressentez le mélange des deux sensations et découvrez que le mix des deux vous permet d’annuler l’émotion et la situation qui vous dérange. Magique !

Refaites cet exercice dès qu’un mal être, une inquiétude ou le stress vous envahit.

Cinq étapes magiques pour vivre l’instant présent au travail (nouvelle fenêtre)

Pour aller plus loin, découvrez comment donner du sens à votre travail et intégrer cette pratique comme moyen d’y parvenir

Une réflexion sur « Pleine conscience : cinq astuces pour la pratiquer au travail »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.