Vivre l’instant présent, pourquoi ?

Pris dans la vie intense et tourbillonnante qui nous entoure, nous nous projetons constamment vers l’avenir et nous oublions de vivre l’instant présent.

Une étude de Harvard démontre que nous passons 47% du temps à penser à autre chose que le moment présent, ce qui nous rendrait malheureux.

Il n’est pas rare d’entendre dire, le week-end prochain :

  • J’en profiterai pour faire du sport,
  • Pour prendre soin de moi,
  • Pour prendre un peu de temps pour ma famille,
  • Etc.

Parce que là, je n’ai pas le temps.

Et jour après jour, nous remettons au lendemain nos bonnes résolutions, tout ce qui nous permettrait de profiter de l’instant présent et d’en ressentir les bienfaits au quotidien.

Le pire, c’est d’entendre des personnes de moins de 30 ans dirent : “Quand je prendrai ma retraite:

  • J’en profiterai pour me faire plaisir,
  • Pour faire des voyages,
  • Pour m’occuper de mes petits-enfants,
  • Pour aller au restaurant,
  • Pour prendre soin de moi,
  • Etc.”

Et je n’invente rien, j’ai réellement entendu toutes ces phrases et peut-être que moi-même à une époque, j’ai certainement dû prononcer certaines d’entre
elles.

Comprendre l’importance du moment présent.

Même s’il est bon de se projeter et de prévoir l’avenir, il n’est pas bon de vouloir attendre pour vivre l’instant présent intensément et pour profiter de
chaque moment que la vie nous accorde.

Si je vous dis ça aujourd’hui, c’est que trop de personnes regrettent de ne pas avoir fait les choses quand il fallait, et que vivre avec des regrets, ce n’est pas bon.

Hier, je suis allé à un enterrement et une fois de plus, j’ai entendu les mêmes paroles, les mêmes regrets, comme: “j’aurais dû prendre un peu plus de temps
pour parler avec lui”.

Oui, c’est vrai que nous ne prenons jamais le temps de vivre, de bien faire les choses, d’accorder du temps à ceux que nous aimons, et par-dessus tout, de prendre un peu de temps pour nous.

C’est bien de vouloir courir après la réussite, les succès, la gloire, les choses futiles, mais il est bien plus important d’accorder du temps aux personnes que nous aimons et qui compte pour nous.

Vivre l’instant présent, c’est vivre sa vie.

Vivre l’instant présent, c’est tout ça et bien plus encore. Alors n’oubliez pas de temps en temps de vous arrêter et de penser à tout ce qui est vraiment important pour vous: ,prendre du temps pour vos proches, votre famille ou vos amis.

Ne pas oublier de dire “je t’aime” à votre compagne ou compagnon, faire plaisir à vos enfants en leur accordant un peu de temps, de temps en temps.

Vous déconnectez du travail et ne pas tout remettre à une date ultérieure que vous n’êtes pas sûr d’atteindre.

Vivre l’instant présent c’est être bien dans sa tête et dans son corps, entouré par des personnes qui vous aiment et qui vous apprécient.

Parfois, certaines choses qui vous arrivent vous aident à retrouver le sens des priorités. Hier, j’ai compris que certaines choses étaient bien plus importantes que d’autres et que je ne devais pas oublier que chaque instant est précieux et que je ne devais pas le gaspiller inutilement.

Et vous, avez-vous décidé de vivre le moment présent et d’apporter les changements indispensables à votre vie ?

Roland MOLE

Lire l’article source ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.