10 exercices que vous pouvez faire secrètement au bureau

Sédentarité et manque d’exercice, même si vous travaillez dans le cadre restreint d’un bureau, ne sont pas une fatalité ! Voici quelques exercices simples que vous pouvez pratiquer tout au long de la journée pour rester en forme et vous maintenir en bonne santé même si la vie au bureau semble ne pas toujours s’y prêter !

À lire aussi: quelques exercices simples pour vaincre le stress

Chaque fois que votre travail vous le permet, levez-vous et marchez. Si vous avez un téléphone sans fil, essayez de passer vos appels debout et en marchant, si tant est que vous disposiez de l’espace bien sûr. Même chose lorsque vous avez un rapport à lire.

Avant une réunion

  1. Penchez doucement votre tête vers votre épaule droite, puis vers l’épaule gauche. Recommencez 5 fois.
  2. Tournez vos épaules en avant et en arrière, 10 fois.
  3. Soulevez un pied et tendez la jambe, fléchissez la cheville en dressant les orteils vers le haut, puis vers le bas, recommencez 10 fois, puis même chose avec l’autre jambe. Ensuite, faites des cercles avec vos orteils, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens. Puis l’autre pied.

    Avant de commencer à taper à l’ordinateur

  4. Tendez votre bras la paume vers le bas. Tendez l’autre bras en baissant les doigts vers le bas. Tenez la position 3 secondes puis tendez les doigts vers le haut, pendant 3 secondes. Changez de bras, et recommencez 3 fois.

    Au photocopieur

  5. Pendant que le photocopieur tourne, appuyez vous doucement à la table et levez la jambe vers l’arrière et le côté, en la maintenant droite. Redescendez lentement. Faites de même avec l’autre jambe.
  6. Dans la même position, pliez votre genou pour remonter votre jambe vers l’arrière, puis vers l’avant, pendant 30 secondes. Puis faites-le avec l’autre jambe.

    En lisant un rapport

    Vos collègues vous verront concentré sur le compte-rendu de la dernière réunion. Mais ce qu’ils ne verront pas, c’est que vous êtes en train de renforcer vos abdominaux et détendre les muscles de vos jambes.

  7. Assis bien droit sur votre fauteuil, les pieds à plat, contractez vos abdominaux et levez une jambe horizontalement aussi haut que possible, à la hauteur de vos hanches. Tenez la position 10 secondes, puis baissez la jambe. Recommencez 15 fois puis changez de jambe.
  8. Vous pouvez aussi maintenir cette position les jambes l’une sur l’autre, jusqu’à ce que vos muscles soient fatigués.
  9. Chaque fois que vous vous levez ou que vous vous asseyez, maintenez vous sur vos bras à 3 centimètres au-dessus de votre fauteuil pendant quelques secondes

    Quand quelqu’un vous parle en face de votre bureau

  10. Tenez vous bien droit sur votre chaise et contractez vos muscles fessiers pendant plusieurs secondes, puis relâchez. Recommencez autant de fois que vous le pouvez.
À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Lire l’article complet ici

À découvrir également ces trois postures de yoga tout aussi discrètes et relaxantes à faire au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.