Quelques exercices de méditation en pleine conscience (cas pratiques)

Ces quelques exercices de méditation pleine conscience vous permettrons de vous recentrer

La méditation pleine conscience vous pousse simplement à être ici, là, sans laisser votre esprit vous emmener ailleurs en permanence, sans rêver à un ailleurs qui serait toujours mieux. Quelques exercices simples peuvent vous permettre de pratiquer la méditation pleine conscience.

Exercices de méditation pleine conscience

La pleine conscience ?

Bien souvent, nos malheurs proviennent de ce que l’on se projette dans un hypothétique ailleurs ou dans un autre temps, en se persuadant qu’on y serait mieux, plus heureux. Quand il arrive qu’on atteigne ces ailleurs, la déception est souvent de taille, puisque le malheur perdure, que l’illusion d’un ailleurs continu. C’est ce qu’exprime parfaitement Baudelaire dans Anywhere out of the world :

Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.

Pourquoi continuer ainsi ? La méditation pleine conscience vous ramène ici, maintenant, fait cesser cette anesthésie qui s’empare de nous et nous empêche de ressentir tout ce qui s’offre à nos sens, à notre esprit.

Dans l’une de ces lettres d’information sur la santé du corps et de l’esprit, Xavier Bazin relate que douze enfants restés coincés pendant neuf jours dans une grotte en Thaïlande, dans l’obscurité, sans nourriture ni d’autre boisson que les quelques gouttes de pluie ruisselant des parois de la grotte, ont été sauvés grâce à l’intervention des secours bien entendu, mais aussi grâce à la méditation pleine conscience que leur faisait pratiquer le moniteur qui les accompagnait. Il dresse ensuite une liste non exhaustive des bienfaits de la méditation pleine conscience:

  • Garder votre calme même dans les situations les plus extrêmes (par exemple l’annonce d’une maladie grave).
  • Maîtriser vos douleurs chroniques pour ne plus souffrir.
  • Améliorer de 80% la qualité de votre sommeil et ainsi mieux lutter contre les maladies.
  • Éloigner le spectre de la maladie d’Alzheimer et du déclin cognitif et ainsi rester vif et actif même à un âge avancé.
  • Prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’infarctus et l’AVC.
  • Repousser les symptômes de la dépression.
  • Vaincre l’anxiété et le stress qui vous ronge.
  • Combattre efficacement les maladies de la peau
  • Stimuler votre système immunitaire

La pratique de la méditation pleine conscience

Pratiquer la méditation pleine conscience est simple, bien plus simple que vous ne le pensez certainement. Tout peut en être l’objet. La respiration reste l’un des éléments les plus appréciés, parce qu’elle est toujours disponible et qu’elle est très simple à observer.

1.Pour ce faire, asseyez- vous confortablement, posez vos mains sur vos cuisses, fermez les yeux si vous le désirez.

2.Respirez calmement, sans forcer les inspirations ou les expirations pour autant. Et observez attentivement le parcours de l’air à l’intérieur de vous, sentez-le littéralement passer en vous. Vous devriez déjà être surpris de voir que vous le pouvez.

3.Une fois que l’air s’engouffre en vous, ressentez le soulèvement de la poitrine, le frottement des vêtements sur elle, la manière dont tout votre torse s’en trouve légèrement déplacé. Ne retenez pas l’air, laissez-le s’échapper et effectuez le même travail de visualisation.

4.En vous concentrant, vous pouvez peut-être ressentir les battements de votre cœur. Observez-les eux aussi, voyez comment le rythme de votre respiration influe sur eux. Observez chaque sensation avec l’esprit et avec le corps. Il ne s’agit jamais d’émettre un jugement sur ce que vous observez. Regardez chaque chose comme elle est, c’est tout. Vous pouvez pratiquer ainsi avec tout ce que vous souhaitez. À chaque fois, soyez pleinement éveillé et ouvert aux sensations qui se présentent. Voyez-les une par une puis voyez la manière dont elles sont intriquées, puis comment il sort de cette intrication un schéma plus grand. Ne perdez jamais de vu l’objet premier de votre attention, pour revenir à lui quand vous perdez le fil et découvrir à chaque fois de nouvelles choses.

5.En vous efforçant de ne pas juger, vous allez pouvoir discerner ce qui relève de votre propre jugement et ce qui relève de la nature des choses. Vous serez ainsi bien plus conscient de ce travail de juge qu’exerce votre esprit sans cesse.

Pour aller plus loin, découvrez aussi ces astuces simples pour la pratiquer au travail

La méditation pleine conscience est très facilement accessible. Elle nous ouvre les yeux sur la richesse qui nous entoure et que l’on ne sait pas voir. Elle permet de se rendre compte de tous les fruits à portée de notre main et que nous laissons tomber sans même nous en soucier, parce que nous les cherchons là où ils ne sont pas.

Les exercices de méditation pleine conscience permettent de retrouver le sens de cette richesse et de cesser de se projeter dans un futur dont l’idée nous rend tellement malheureux en nous rendant aveugle à ce que nous possédons.

Tiré du blog Techniques de Méditation (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

pour aller plus loin, vous aimerez aussi cet article sur l’expérience sensorielle pure (nouvelle fenêtre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.