La guérison en quelques proverbes et citations

Le 29 janvier 2015

Quelques citations inspirantes sur les thèmes de l’amour, la puissance de l’esprit, la guérison et l’auto-guérison.

« Le thérapeute ne guérit pas, il « prend soin », c’est le Vivant qui soigne et qui guérit. »

(Jean-Yves Leloup, Prendre Soin De l’Être).

« Il est bien légitime d’aspirer au besoin à une guérison physique, comme à la résolution de nos conflits, mais c’est peine perdue si l’on n’aspire pas à guérir la cause de la maladie, en son âme. Prédominante est la guérison du cœur. Si l’on guérit vraiment son cœur, la guérison physique peut avoir lieu ou non et c’est alors sans la moindre importance. Elle ne nous perturbe plus. Sans la guérison du cœur, une guérison physique ne fait que précéder une autre maladie, un autre conflit, une autre épreuve. Guérir son corps est relativement important et guérir ce qui en soi le rend malade est absolument important. Pour être mieux qu’une rémission, la guérison physique dépend de la guérison du cœur, laquelle requiert la conscience d’être et la reconnaissance de ses vieilles douleurs. Une guérison physique transforme durablement l’existence quand elle est précédée ou accompagnée d’une guérison du cœur. Avant de savoir si une guérison est possible, bien d’autres choses sont à découvrir, tout ce qui en nous s’oppose à la guérison. Si l’on se prend pour son corps et surtout pour son corps malade, il sera bien difficile de laisser faire sa guérison. Notre pouvoir de guérison est immense, mais il ne peut s’épanouir qu’en l’absence de la peur et des attentes, que dans l’amour propagé. »

(Robert Geoffroy)

« Chaleur humaine et compassion favorisent notre bien-être physique et mental, à l’inverse de la colère, de la haine et de la peur. C’est pourquoi certains savants évoquent aujourd’hui la chaleur humaine qui garantit « un esprit sain et un corps sain. » (Dalaï Lama)

À lire aussi: pourquoi certaines personnes ne guérissent-elles pas ?

« Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères. » (Louis Pasteur)

Guérissez-vous avec la lumière du soleil et les rayons de la lune. Avec le bruit de la rivière et la cascade. Avec le balancement de la mer et le flottage des oiseaux. Guérissez-vous avec de la menthe, du neem et de l’eucalyptus. Douce à lavande, romarin et camomille. Serrez-vous dans vos bras avec la fève de cacao et un soupçon de cannelle. Mettez l’amour dans le thé au lieu du sucre et buvez-le en regardant les étoiles. Guéris toi avec les bisous que le vent te fait et les câlins de la pluie. Restez forts avec vos pieds nus sur terre et avec tout ce qui en découle. Soyez plus intelligent chaque jour en écoutant votre intuition, en regardant le monde avec votre front. Sautez, dansez, chantez, pour que vous viviez plus heureux. Guérissez-vous, avec un bel amour, et souvenez-vous toujours… vous êtes le médicament.

(Conseils de María Sabina, guérisseuse et poète mexicaine)

« L’amour est le seul médicament qui puisse guérir les blessures du monde. »
(Amma)

« Quand bien même un patient aurait le meilleur médecin, aussi longtemps que le patient n’a pas foi en lui ou elle, le traitement ne peut pas être très efficace. »
(Amma)

« Combattre les blessures du passé ne fera que les creuser davantage; la détente est la méthode propre à guérir les blessures du mental, et non la réaction. » (Amma)

« L’amour peut tout accomplir en tous domaines: soigner les maladies, guérir les cœurs blessés et transformer les esprits. » (Amma)

« L’amour pur est le meilleur médicament pour le monde moderne. Il est ce qui manque à toutes nos sociétés. La cause première de tous les problèmes, des plus personnels aux plus généraux, est l’absence d’amour. » (Amma)

« Les mots ont le pouvoir de détruire ou de soigner ; lorsqu’ils sont justes et généreux, ils peuvent changer le monde. » (Bouddha)

« J’utilise mon énergie pour guérir et transformer » (Deepak Chopra)

« Quand les grand-mères parleront, le monde commencera à guérir. » (Proverbe Hopi)

« Le médecin soigne, la nature guérit. » (proverbe chinois)

« Honorez le médecin avant que vous n’ayez besoin de lui. » (proverbe hébreu).

« Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier. » (Sagesse tibétaine)

« La Santé est la plus précieuse des possessions. » (Lao Tseu)

« Que la nourriture soit ta médecine et la médecine, ta nourriture. » (Hippocrate)

« J’ai survécu à pas mal de colères. Je les ai remplacées par de l’amour. La vie n’est qu’une longue guérison. » (Sean Penn)

« Les maladies cherchent à nous guérir de ce que nous ne sommes pas, en nous aidant à exprimer ce que nous sommes vraiment. » (Idris Lahore)

« L’Homme n’ »a pas été créé pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir. »
(Jean Pélissier)

« On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » (Platon)

« Nous nous guérissons nous-mêmes dès que nous cessons de nous en empêcher. » (Thierry Bernardin)

« Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l’accepter et seule l’acceptation de la réalité peut permettre la guérison. » (J. K. Rowling)

« Nous sommes tous les cellules d’un gigantesque corps: l’Humanité. Si une cellule est malade, tout le corps est malade! » (auteur inconnu)

« La cause principale de la guérison est l’amour. » (Paracelse)

« en toute chose, il faut soigner le commencement et penser d’avance la fin. » (proverbe chinois)

« Sourire trois fois par jour rend inutile tout médicament. » (proverbe chinois

« Une parole venue du cœur tient chaud pendant trois hivers. » (proverbe chinois)

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute la vie. » (Oscar Wilde)

« Il est fort possible que vous souffriez d’une infection de dénigrement de soi dont le seul traitement connu est une injection massive d’amour de soi. » (Dr Wayne W. Dyer)

« L’amour est le remède miracle. Des miracles surviennent dans ma vie sitôt que je m’aime moi-même. » (Louise L. Hay)

Anagramme de « guérison »: « soigneur ».

2 réflexions sur « La guérison en quelques proverbes et citations »

  1. Sylvie Gagnon

    Vivre pour….aimer
    Aimer pour….souffrir
    Souffrir pour. .. comprendre
    Comprendre pour …..pardonner
    Pardonner pour … guérir
    Guérir pour ….vivre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.