Citations inspirantes sur le mental dans tous ses états

Quelques citations inspirantes… et inspirées ! glanées sur la Toile au sujet du mental dans tous ses états.

Qu’est-ce que le Mental ?

Le mental est un outil qui vous permet de penser, de construire, d’organiser et de faire toutes sortes d’autres opérations. Le seul problème avec le mental est qu’il nous utilise au lieu de se laisser utiliser par nous . C’est de cette emprise que nous souffrons.

Lire ici un éclairage particulier sur le mental et sa relation avec l’ego (nouvelle fenêtre)

Citations inspirantes

“Quand un homme abandonne tous les désirs de son mental et qu’il trouve satisfaction en soi-même, alors il est appelé un sage au mental très stable.
Celui qui n’est attaché à rien ne se réjouit ni ne s’afflige en obtenant l’agréable ou le désagréable…
Comme la tortue rentre tous ses membres, celui-là retire tous ses sens des objets des sens….Les objets des sens se détournent de l’abstinent habitant du corps …”
(Extrait de la Bhagavad gita, le yoga selon le Samkhya  II54-72)

“Quand le mental n’est plus identifié avec son champ d’expérience, il y a comme une réorientation de sens vers le soi.” (Yoga Sutra- II.54)

“Le mental devient riche de ce qu’il reçoit, le cœur l’est de ce qu’il donne.” (Victor Hugo)

“Le mental crée l’abîme, le cœur le traverse.” (Nisargadatta Maharaj)

“Le mental indocile court après les pensées et ce qui est à sa portée, tout comme le chien après les balles et les os, sauf que le chien s’amuse ! D’ordinaire, nous évoluons dans l’ignorance totale que notre mental dirige au quotidien notre existence, forcément de façon chaotique. Notre mental fonctionne à partir de la mémoire, des expériences passées, de l’interprétation, de la projection, de l’anticipation…, sans la conscience de la réalité de l’instant, sans inspiration… En cas de mal-être, de circonstance problématique ou conflictuelle, seuls sont concernés des vieux ressentis douloureux titillés, mais le mental vient avec ses explications fourvoyées. On éprouve une chose ou une autre et l’on entre dans la réaction, parce que le mental a adjoint au ressenti une cause (toujours mensongère). Imaginons ou invoquons la possibilité d’être un instant sans intentions ni attentes, dans la seule appréciation d’être, et reconnaissons le nouvel état de conscience ainsi permis. Ayons la curiosité de découvrir combien notre mental dicte nos comportements, influence nos états d’âme, et percevons cela sans rien en penser ! La présence est ce qui reste quand le crédit accordé aux pensées a été retiré, quand le mental a cessé de prendre le dessus, quand « l’être » n’est plus voilé par « l’humain ».” (Robert Geoffroy)

“Ne cherchez pas à vous libérer du désir ni à « atteindre » l’illumination. Apprenez à être présent. Soyez celui/celle qui observe le mental !” (Eckhart Tolle)

“Un mental relaxé est un mental créatif.” (Yongey Mingyour Rinpoché)

“Le but premier du Pranayama n’est pas la maîtrise de la respiration mais celle de l’activité mentale. La pratique du pranayama conduit à la faculté de concentration.”
(Shri Mahesh)

“Le yoga est la cessation de la fragmentation du mental.” (Patanjali)

“Votre détermination doit être solide, soutenue par le courage de vivre la vérité, sans engager le mental à deviner ce qu’elle est.” (Jac O’Keeffe)

“Les problèmes ne peuvent jamais être résolus en utilisant le même schéma mental que celui qui les a créés.” (Albert Einstein.)

“Émancipez-vous de l’esclavage du mental. Personne d’autre que nous ne peut libérer nos esprits.” (Bob Marley)

NB: Cet espace est le vôtre. N’hésitez pas à m’envoyer des citations inspirantes sur le thème du mental, quelle qu’en soit la source, y compris vous-même !
Votre citation sera ajoutée à cet article avec le nom de son auteur (même et surtout si c’est vous !), et votre propre nom en tant que pourvoyeur. D’avance
merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.