Pour en savoir plus sur les bienfaits du Reiki

Bienfaits du Reiki sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel : explications et preuves cliniques

Le Reiki
renforce et accélère le processus naturel de guérison.
rétablit l’équilibre du corps et de l’esprit, l’harmonie psychique et le bien-être en profondeur.
agit sur tous les plans: physique, psychique, émotionnel et spirituel. C’est un chemin de guérison qui constitue, en même temps qu’une méthode douce et naturelle, une porte d’entrée dans le développement personnel et un parcours spirituel.
régularise le système énergétique.
dissout les blocages et favorise détente et relaxation.
encourage l’élimination des toxines.
s’adapte aux besoins spécifiques du receveur.
redonne confiance en soi.
peut aussi avoir une action bénéfique sur les animaux, les plantes et les situations.
est une méthode de guérison efficace, simple, agréable et qui prend en compte l’être humain dans sa totalité (corps, âme et esprit).

Fondements scientifiques et preuves cliniques des bienfaits du Reiki

Des études scientifiques conduites depuis les années 1980 en divers points du monde avec pour objectif de comprendre quels sont les mécanismes à l’origine des bienfaits du Reiki, sont parvenues à la conclusion que lors d’une séance de Reiki, les organismes du praticien et du receveur s’alignent sur une fréquence électro-magnétique proche de celle du cerveau en état de sommeil profond (mode Alpha) tandis que circule entre eux un champ magnétique mille fois supérieur à ce qui est observé habituellement entre deux personnes. Ce champ magnétique est similaire à celui de la ionosphère (l’une des couches les plus élevées de l’atmosphère terrestre). Ces éléments d’explication ont permis d’établir scientifiquement que l’existence humaine est davantage d’ordre électro-magnétique que chimique, venant confirmer ce postulat né de l’intuition de Louis Pasteur:

“Vous placez la matière avant la vie et vous décidez que la matière a existé de toute éternité. Comment pouvez-vous savoir que les progrès incessants de la science ne contraindront pas les scientifiques à considérer que la vie a existé de toute éternité, et non la matière ? Vous passez de la matière à la vie parce que votre intelligence d’aujourd’hui ne peut concevoir les choses autrement. Comment pouvez-vous savoir si, dans dix mille ans d’ici, on ne considérera pas plutôt que la matière a émergé de la vie ?”

En Suisse, les séances de Reiki sont prises en charges par les caisses complémentaires d’assurances membres de la “Fondation pour la
reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires”. en Grande Bretagne, le National Health Service a recruté son premier praticien de Reiki en 2005. Aux États-Unis, Le Reiki est progressivement accepté dans les établissements médicaux. Quelques hôpitaux le dispensent dans leurs services, souvent avec leurs propres médecins, les infirmières et des praticiens Reiki en qualité de soutien.

La Clinique de Reiki du Centre Médical De Tucson.

La clinique du centre médical de Tucson (T.M.C.) en Arizona possède un département complet dédié au Reiki. Une équipe de praticiens de Reiki prodiguent
aux patients des soins de Reiki traditionnel Usui dans leurs chambres. Le programme est dirigé par le Dr Sally Soderlund, coordonnatrice des équipes d’accompagnement
thérapeutique du service d’oncologie, et Arlène Siegel, initiatrice du programme et maître Reiki, qui donne des réunions mensuelles de soutien pour les praticiens de Reiki volontaires.

Le programme a commencé en mai 1995. Trois membres de la communauté de Reiki de Tucson souhaitaient fonder une clinique dispensant uniquement du Reiki.
Les fonds leur ayant manqué, ils ont fait appel au Dr Haywood, administrateur du T.M.C. et ont offert de fournir des séances de Reiki pour les patients hospitalisés. Le Dr Haywood a proposé qu’une unité consacrée uniquement au Reiki soit financée par la clinique.

Le programme d’action a commencé immédiatement dans l’unité de soin du Cancer, puis s’est étendu aux autres services de l’hôpital. Au début, le médecin
présent a dû donner la permission pour que le Reiki soit donné aux patients. Maintenant, il suffit que le patient signe un formulaire de consentement à son admission pour que lui soient donnés des soins Reiki ; et ce sans autorisation des médecins.

Il appartient à l’équipe de praticiens d’expliquer le Reiki au patient avant de lui donner un soin. On a constaté que la méthode est mieux acceptée
si l’on consacre d’abord quelques minutes pour se présenter et pour connaître le patient, puis lui expliquer le traitement par le Reiki.

Il a été convenu de ne pas employer le terme Reiki au début des explications mais de parler d’énergie curative. Les praticiens rappellent ensuite comment l’énergie curative existe dans le corps mais est épuisée quand une personne est malade. Ils disent ensuite que la technique consiste à aider le corps à augmenter son approvisionnement énergétique. Après ceci, les praticiens expliquent plus en détail la technique de Mikao Usui et indiquent que cela s’appelle le Reiki.

Le succès a été foudroyant et les patients demandent des soins de Reiki et des formations bien après leur sortie de l’hôpital.

Patricia Alandydy est médecin et maître Reiki. Elle est sous-directrice des services chirurgicaux à l’hôpital régional de Portsmouth, dans le
New Hampshire.

Avec l’accord de son directeur le Dr Jocelyn et l’aide du Dr William Schuler, elle a donné des séances de Reiki aux patients du service post-chirurgical
de son hôpital. C’est un des plus grands départements de l’établissement, incluant la salle d’opération, le magasin central, l’unité d’anesthésie, l’unité
ambulatoire de soin et le quatrième étage où des patients sont admis après la chirurgie.

Pendant les entretiens téléphoniques avec les patients en phase pré-opératoire, le Reiki est proposé. Si les patients le demandent, le Reiki est alors incorporé à leurs soins le matin de l’opération, et une séance de 15-20 minutes additionnel est donnée avant leur transport à la salle d’opération.

Les séances de Reiki sont données par 20 membres du personnel de l’hôpital que Patricia a formés au Reiki. Le programme a commencé en avril 1997.

Le Reiki est présenté comme une technique qui réduit l’effort et favorise la relaxation, augmentant de ce fait la capacité normale du corps de se guérir. Dés que les patients en font l’expérience, la plupart redemandent des soins.

Le Reiki a totalement gagné la confiance des médecins et des autres membres du personnel. Les soins ont été étendus à d’autres secteurs de l’hôpital pour traiter avec un succès incroyable le stress, les douleurs chroniques, le cancer et d’autres maladies.

Le Dr Alandydy, avec son associé Greda Cocco, dirigent également une clinique hospitalière à leur compte, mettant en œuvre uniquement le Reiki, la Seacoast
Complementary, inc. La clinique est ouverte deux jours par semaine et soutenue par 50 volontaires qualifiés en Reiki, dont la moitié viennent du personnel
de l’hôpital et de la communauté locale de Reiki. Ils ont habituellement 13-17 tables de Reiki en service à la clinique avec 1-2 volontaires de Reiki par
table.

La clinique, très réputée, traite un éventail de maladies comprenant le sida, les douleurs chroniques, les effets secondaires de la chimiothérapie et de l’irradiation médicale. Quelques patients sont adressés par des médecins de l’hôpital et certains viennent par le bouche à oreille.

D’autres professionnels attendent de se joindre au personnel de la clinique Reiki, y compris plusieurs médecins. Les médecins collaborent avec les patients et leurs médecins de référence personnels pour déterminer quelles modalités complémentaires seront appropriées pour le patient. Un questionnaire détaillé
a été conçu afin de fournir une vue d’ensemble holistique de l’état du patient et l’aider à décider du cours de son traitement. Le questionnaire implique une large gamme des sujets comprenant des questions sur la satisfaction personnelle, les rapports avec les amis et la famille, l’image du corps, le plaisir au travail et la spiritualité.

La clinique est très populaire et a actuellement une liste d’attente de plus de 100 patients. Le Dr Cantwell, médecin généralise du programme Reiki,
donne une à trois heures de soins Reiki, après quoi il confie le patient à un spécialiste Reiki des maladies organiques, qui continue à fournir des séances de Reiki selon le protocole de traitement des maladies de Mikao Usui.

Le Dr Cantwell a déclaré : « J’ai trouvé le Reiki tellement efficace dans le traitement des maladies aiguës comme la fibromyalgie, le mal de tête, les infections aiguës et l’asthme. Le Reiki est également efficace pour des patients présentant des maladies chroniques, particulièrement celles qui sont liées à la douleur ».

Le Dr Cantwell conduit la recherche clinique dans l’espoir de convaincre
des compagnies d’assurance que le Reiki est viable comme soin complémentaire et comme thérapie. Il semble qu’elle y soit parvenue, divers assureurs privés remboursant les soins et les formations de Reiki de leurs adhérents.

Un programme similaire entrepris dans l’État du Conecticut sur une période de trois ans a doné les résultats suivvants:

  • – réduction de 94% du stress et de l’anxiété ;
  • – réduction de 80% des nausées ;
  • – réduction de 78% de la douleur ;
  • – augmentation du sommeil de 86%.
  • Témoignages de patients:

    “J’ai eu une intervention chirurgicale majeure, mais jamais avec des cassettes de relaxation et vos merveilleuses séances de guérison par le toucher Reiki. J’ai été submergé par un sentiment de paix et de doux calme qui m’ont énormément aidé le temps de mon séjour à l’hôpital.”

    “J’espère que le Reiki est toujours disponible, car il m’a beaucoup aidé dans la détente et la guérison, il m’a donné l’énergie pour penser positivement et fait oublier les mauvaises choses, le mal avec moi. Je vous remercie pour le Reiki, il a vraiment, m’a vraiment aidé!”

    “Je sens que le programme Reiki m’aide à approfondir mon mode de respiration qui à son tour réduit ma douleur.”

    “Ce fut une merveilleuse partie de mon séjour à Hartford Hospital. Les séances de Reiki que j’ai reçus étaient le point culminant de ma journée. C’est super ce qui est offert aux patients. Gardez-le !”

    Juste pour aujourd’hui

    Je décide d’être heureux de façon constante et inconditionnelle

    Je vis ma vie avec un esprit positif et dans l’Amour

    Je fais preuve de gratitude

    Je vis ma vie avec honnêteté

    Je me montre bienveillant et respectueux de toute forme de vie qui m’environne

    Le corps est un temple, aussi j’en prends soin et le vénère.

    Il n’y a ni âge, ni condition particulière requise pour recevoir le Reiki, car souffrance ou maladie ne sont pas une fatalité. Il peut être associé à tout traitement allopathique en cours.

    Le Reiki (prononcer “Ré-Quii”) s’adresse à toute personne que l’ouverture de son cœur et de son esprit invite à prendre sa vie en main pour lui donner une orientation positive, et à toute personne disposée à assumer la responsabilité de changer pour aller mieux à tous points de vue.

    Lorsque nos comportements de vie nous éloignent de ce que nous sommes véritablement,  un symptôme ou une maladie se manifeste. “Ce n’est pas une âme, ce n’est pas un corps, c’est un homme”, disait Montaigne.

    La pensée orientale nous enseigne que les êtres vivants, contrairement aux êtres inanimés, sont dotés d’une énergie subtile et universelle, invisible mais bien réelle, qui circule en eux et fait toute la différence, par exemple, entre une personne vivante et un cadavre ! Cette énergie circule en nous à l’intérieur de milliers de canaux. Les Orientaux utilisent cette connaissance depuis quelques milliers d’années.
    Toute approche holistique, venant du grec ancien “holos”, consiste à traiter une personne dans sa globalité plutôt que de concentrer son attention et ses compétences sur un organe ou une maladie comme le fait souvent notre société occidentale qui, ayant fondé son développement sur la matière, a seulement pris un peu de retard dans ce domaine ! Mikao Usui, fondateur du Reiki, était bouddhiste. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour pratiquer ni recevoir le Reiki. On peut appartenir à n’importe quelle autre famille ou tradition spirituelle, ou encore être agnostique. Cette énergie universelle de vie est en effet comparable au Chi des chinois, à la lumière divine des Chrétiens, au Prana des Hindous et à la Bio-Énergie des esprits scientifiques.

    Explications scientifiques de l’énergie du Reiki, article à lire ici (nouvelle fenêtre)

    L’Organisation Mondiale de la Santé ne dit pas autre chose : “La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas en une absence de maladie ou d’infirmité.”

    Partant de là, toute maladie est nécessairement singulière puisqu’elle part d’une histoire personnelle qu’il convient de prendre en considération. L’approche holistique relie les niveaux corps-âme-mental et permet de comprendre pourquoi la maladie survient à un moment bien particulier de la vie. Le principe même de la guérison sera de redevenir qui nous sommes vraiment !

    Les soins pratiqués permettent :

    sur le plan physique : de rendre énergie et vitalité, d’atténuer la douleur, de réduire les allergies et les fibromyalgies, de renforcer le système immunitaire, d’enclencher la régénérescence cellulaire, de diminuer les effets des maladies dégénératives, de réconforter l’organisme lors de radiothérapies ou chimiothérapies…

    sur le plan mental : de réduire l’anxiété et l’angoisse, de corriger les effets du surmenage, les états d’épuisement et les états dépressifs, de désactiver les racines psychoémotionnelles des maladies…

    sur le plan spirituel : de recentrer la personne et d’unifier l’Aura, de la reconnecter à son Essence, et de nourrir sa conscience de lumière… À ce titre, il constitue un enrichissement inestimable pour tous les aspects de la vie, aussi bien matérielle que spirituelle, et aide à faire de toute épreuve ou difficulté une occasion d’aller de l’avant. Il restaure et entretient une évolution paisible et harmonieuse de la personne dans son environnement. Il recrée la non-séparation originelle entre les différentes composantes de l’être dont il assure la synthèse, en parfaite unité avec l’Univers.

    De manière générale : De restaurer l’harmonie vibratoire du corps pour que la personne relance du même coup ses processus d’autoguérison et retrouve le plus vite possible son état de santé

    Quelques motifs valables de recevoir un soin Reiki

    Une Détente profonde :
    La durée du soin Reiki est en premier lieu un pur moment de détente. Même des personnes très tendues, qui ont du mal à se laisser aller habituellement, ressentent cette détente profonde. Une amie me l’a confirmé, ajoutant qu’à cet égard le Reiki dépasse toutes les autres méthodes de relaxation qu’elle connaissait auparavant, et que seul le Reiki lui donne accès à un tel degré de lâcher-prise. Cette détente, ressentie presque instantanément la plupart du temps, vous permet d’être habité par un état de relaxation accompagnée. Le lieu du soin représente un environnement protecteur qui favorise précisément ce lâcher-prise. Des mécanismes d’auto-réparation sont ainsi mis en action dans votre organisme.

    Reiki du dos

    S’acheminer vers la résolution d’un problème :
    Que vous soyez confronté à un problème de santé, financier ou relationnel, un soin Reiki va vous aider à trouver comment le résoudre. En mettant des mots sur vos troubles ou questionnements lors de l’entretien préalable à la séance, vous trouverez en vous-même, sinon des réponses, du moins un nouvel angle d’approche. L’instant de parole qui précède le soin est un temps où l’on discute sans objectif précis. Le climat de confiance qui s’instaure alors offre un cadre propice à l’évocation de sujets importants sans préjugés, sans gêne, sans excès de gravité. Cela permet bien souvent de se libérer d’un poids, ou de confier des secrets sans crainte de conséquences. Le praticien a comme règle de vie d’observer une attitude bienveillante et de s’interdire tout jugement. Il s’agit tout simplement d’envoyer une demande positive à l’Univers.

    Au cours du soin, c’est le subconscient qui poursuit le travail entrepris en conscience. Une fois le soin terminé, l’échange de ressentis vous donne l’occasion de laisser libre cours à vos pensées. C’est alors que, dans bien des cas, la solution devient évidente pour vous. Il se passe exactement la même chose quand, dans votre vie, des événements échappent à votre compréhension. Le processus de la parole, puis celui de la gestion (ou digestion !) par votre cerveau de tous les éléments relatifs à un événement sans interférence de votre intellect, et enfin le retour graduel à la réalité quotidienne, tel est le mécanisme par lequel le Reiki vous vient en aide.

    Remplacer une « mauvaise » habitude par une « bonne » :
    Pour mettre fin à une habitude dans laquelle vous sentez une entrave à votre liberté, ou pour mettre en place des manières différentes de vivre, rien ne vaut quelques soins Reiki concentrés dans un court laps de temps. En combinaison avec d’autres méthodes saines et naturelles (aromathérapie, homéopathie entre autres), le Reiki peut contribuer à désamorcer des comportements addictifs comme le tabagisme ou la consommation immodérée d’alcool, sans vivre les expériences douloureuses de la frustration, de la compensation par la nourriture ou du syndrome de sevrage.

    Se préparer :
    Ce qui vient d’être dit permet aisément de voir dans le Reiki une pratique préventive qui prépare le receveur à envisager calmement les épreuves normales de la vie. Si vous savez que vous allez devoir faire face à une situation de crise, passer un examen ou concourir lors d’une compétition de quelque nature qu’elle soit, le Reiki vous permet d’aborder ces phases décisives avec sérénité.

    En conclusion

    Avec toute la dimension spirituelle que comporte le Reiki, bien entendu, il n’en demeure pas moins une excellente façon de se faire… “chouchouter”!
    Il va de soi que, le soin étant un moment uniquement pour vous, vous devenez pendant toute sa durée le centre du monde. Le praticien est seulement un canal qui, en posant les mains avec délicatesse sur votre corps physique, vous transmet l’Énergie universelle de vie. Vous ressentez une douce chaleur que viennent renforcer la couverture légère qui vous enveloppe si vous le souhaitez, la musique qui vous emmène en douceur et les senteurs raffinées qui viennent caresser vos narines et vous font voyager.